Benoît Deshaies à la tête d'IQ Tourisme

Publié le 16/03/2013 à 00:00, mis à jour le 14/03/2013 à 09:35

Benoît Deshaies à la tête d'IQ Tourisme

Publié le 16/03/2013 à 00:00, mis à jour le 14/03/2013 à 09:35

Investissement Québec a embauché Benoît Deshaies pour diriger sa nouvelle division consacrée au secteur du tourisme, dont la création avait été annoncée dans le budget provincial d'avril 2012. À titre de directeur général de ce nouveau groupe d'investissement, M. Deshaies sera responsable de la gestion du Programme d'aide au développement des attraits touristiques, doté d'une enveloppe de 85 millions de dollars sur cinq ans.

«L'industrie touristique, dans toutes les régions du Québec, pourra compter sur une nouvelle aide financière», souligne M. Deshaies, qui compte plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du tourisme et de l'hôtellerie.

De 2008 à 2012, M. Deshaies a été vice-président, ventes et marketing, de Vacances TMR, après avoir occupé les mêmes fonctions à la station Mont Tremblant pendant cinq ans. Le titulaire d'un MBA en management de l'Université du Québec à Montréal a aussi été pdg du voyagiste à la carte Transat - Americanada et vice-président directeur général chez Vacances Air Transat.

VALÉRIE HÉNAIRE DIRIGERA SAGA

Une figure marquante d'Ubisoft à Québec travaillera désormais au développement de Saga. Valérie Hénaire, qui avait contribué à l'établissement du géant français à Québec, est la nouvelle directrice générale de Saga, une entreprise de divertissement spécialisée dans la production de contenus multiplateformes.

Mme Hénaire se dit heureuse de continuer à participer à l'essor des talents créatifs québécois : «Une grande aventure s'est offerte à moi, celle de me joindre à une équipe qui sait raconter et divertir. C'était une occasion à ne pas manquer.»

Entrée comme productrice chez Ubisoft à l'été 2005, Mme Hénaire compte 22 ans d'expérience dans le secteur du divertissement, dont 18 en jeux vidéo. Elle a aussi été productrice et directrice au sein des entreprises Cité Amérique, Sarbakan, CinéGroupe et Megatoon. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication de l'Université Laval.

CHRISTINE BEAUBIEN AU CONSEIL D'HÉMA-QUÉBEC

Christine Beaubien a été nommée membre du conseil d'administration d'Héma-Québec. La titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal est vice-présidente, gestion des investissements, du réseau Anges Québec.

MICHEL-LOUIS BEAUCHAMP CHANGE DE CÉGEP

Le Collège Lionel-Groulx aura à compter du 6 mai un nouveau directeur général, Michel-Louis Beauchamp, qui occupe depuis quatre ans le même poste au Cégep Beauce-Appalaches. Le titulaire d'une maîtrise en administration publique de l'ENAP succède à Monique Laurin.

SUZY AGHBASHIAN ET MICHAEL GARNEAU CHEZ CITI

Citi Transaction Services a recruté deux experts en services financiers qui travailleront à ses bureaux de Montréal. Il s'agit de Michael Garneau, directeur et gestionnaire de la clientèle, et de Suzy Aghbashian, vice-présidente et gestionnaire de comptes.

M. Garneau, qui compte plus de 25 ans d'expérience, dirigeait le développement d'affaires et la gestion de la clientèle dans l'est du Canada pour State Street, où il travaillait depuis près de 20 ans. Le diplômé en finance de l'Université Bishop's travaillera désormais à accroître la liste de clients de Citi à Montréal et au Québec, de même que dans d'autres régions de l'est du Canada. Suzy Aghbashian, qui compte près de 20 ans d'expérience, a occupé des postes de direction au sein de la Banque TD et de Chase Paymentech. Elle avait commencé sa carrière avec Citi au Canada. Citi Transaction Services offre des services de gestion de l'encaisse, d'opérations, de titres et de fonds aux sociétés multinationales, aux institutions financières ainsi qu'aux organismes publics.

JULIEN COHEN AU CA DE RESSOURCES ROBEX

Julien Cohen a été élu au conseil d'administration de Ressources Robex, une société d'exploration minière québécoise active au Mali. M. Cohen est diplômé de l'Institut supérieur de gestion à Paris et a travaillé pendant deux ans pour Danone International en tant que contrôleur.

FRANCE DESHARNAIS PRÉSIDERA LE CONSEIL DE LA SOCIÉTÉ DU CANCER

France Desharnais vient d'être nommée présidente du conseil d'administration de la section québécoise de la Société canadienne du cancer. Elle siège également au conseil d'administration national et fait partie du comité exécutif national de l'organisme.

Mme Desharnais est responsable du développement commercial chez Ernst & Young, firme où elle travaille depuis plus de 10 ans. Elle est titulaire d'un MBA, option finance, de HEC Montréal.

NUVOLT RECRUTE JACQUES CASTONGUAY

Jacques Castonguay a été nommé vice-président, ventes et marketing, de Nuvolt et de sa filiale Agrivolt. L'entreprise de Lévis, qui se spécialise dans la gestion des défaillances électriques et de la qualité de l'onde, compte sur l'expertise en commercialisation de M. Castonguay pour développer davantage les marchés des secteurs agricole, maritime et commercial. M. Castonguay a notamment travaillé chez IBM et chez Hitachi.

DEUX RESTAURATEURS QUÉBÉCOIS AU CONSEIL DE CRFA

L'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires (CRFA) accueille deux restaurateurs québécois au sein de son conseil d'administration. Il s'agit de Daniel Labonté, vice-président exécutif chez Restaurant Normandin, et de Guy Laframboise, président de Restaurants Subway Québec. L'Association regroupe 30 000 membres représentant des établissements de restauration et de services alimentaires de toutes les provinces.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.