BCF recrute Marc Brouillette

Publié le 16/02/2013 à 00:00, mis à jour le 14/02/2013 à 09:38

BCF recrute Marc Brouillette

Publié le 16/02/2013 à 00:00, mis à jour le 14/02/2013 à 09:38

Le cabinet d'avocats d'affaires BCF compte un nouvel associé, Marc Brouillette, qui a été recruté pour diriger le nouveau bureau de Sept-Îles. La firme montréalaise souhaite ainsi mieux desservir la région de Sept-Îles et la Côte-Nord dans le contexte du développement du Grand Nord québécois.

M. Brouillette, qui compte près de 30 ans de pratique, a développé une expertise en droit des affaires, financement bancaire et droit du travail. Il a aussi agi dans plusieurs dossiers relevant du droit autochtone et du droit relatif aux ressources naturelles, dont les mines et les forêts. Il était déjà en poste à Sept-Îles, comme associé au bureau de la firme Cain Lamarre Casgrain Wells. Outre ses compétences de médiateur civil et commercial, il est administrateur de l'organisme Développement économique Sept-Îles et du CLD de la MRC de Sept-Rivières. M. Brouillette, un diplômé en droit de l'Université de Montréal, a aussi présidé le conseil d'administration du Port de Sept-Îles.

CARL-ÉRIC GUERTIN À LA TÊTE D'ÉCONOMUSÉE

Carl-Éric Guertin prend la tête de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE. Le nouveau directeur général remplace Réjean Tardif, devenu directeur de la division stratégie, planification et développement à l'Office du tourisme de Québec. M. Guertin assurait la vice-présidence de la division Bois Québec au Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB). Il possède une maîtrise en économie et politiques forestières et un baccalauréat en génie forestier. Créé il y a 20 ans, le réseau compte aujourd'hui plus de 50 économusées.

MARTINE VENNE MONTE EN GRADE

Entrée chez CASACOM il y a plus de trois ans, Martine Venne a été promue conseillère principale de cette firme montréalaise de communications et de relations publiques qui compte aussi un bureau à Toronto. Elle coordonnera l'ensemble de l'équipe de relations médias au Québec et dans le reste du Canada. Mme Venne a contribué entre autres au lancement au Canada des yogourts iögo d'Aliments Ultima. Elle est titulaire d'un baccalauréat en communication de l'Université du Québec en Outaouais.

RETOUR DE PATRICK DÉRY À L'AMF

Quatre mois après son départ, Patrick Déry revient travailler à l'Autorité des marchés financiers. Nommé surintendant de l'encadrement de la solvabilité, il aura la responsabilité des normes et de l'assurance-dépôts, de la surveillance des institutions de dépôt, du contrôle du droit d'exercice et de la surveillance des assureurs. M. Déry avait été nommé sous-ministre des Ressources naturelles l'automne dernier, après avoir oeuvré pendant plus d'un an comme surintendant de l'assistance aux clientèles et de l'encadrement de la distribution à l'AMF.

NOUVEAU DG À LA CPBSL

La Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent a un nouveau capitaine. Jean D'Aquila a été nommé directeur général et succède à Jean Lapointe qui occupait ce rôle depuis 1972. M. D'Aquila était jusqu'à récemment directeur exécutif pour la région de l'Est du Canada de la firme de services-conseils en management Avalon. Il a aussi occupé le poste de vice-président finances de la Société des alcools du Québec. Fondée en 1860, la CPBSL regroupe les pilotes maritimes qui naviguent sur le fleuve Saint-Laurent entre Les Escoumins et Québec, y compris sur la rivière Saguenay.

CITOYEN OPTIMUM RECRUTE MÉLANIE LAROUCHE

Citoyen Optimum renforce sa présence dans la région de Québec avec l'arrivée de Mélanie Larouche à titre de directrice-conseil de ce bureau du cabinet de relations publiques. Elle avait fondé en 2011 sa propre firme de communications, après avoir été attachée de direction aux communications à la Chambre de commerce de Québec et responsable de la section économique pour Hebdos Transcontinental.

MARTIN PÉRUSSE CHEZ ADRIANA

Adriana Resources a recruté Martin Pérusse au poste de directeur, environnement et développement durable pour le projet de gisement de minerai de fer du lac Otelnuk, au Nunavik. M. Pérusse a été directeur, études d'impact chez Golder Associés. Il a également occupé les postes de directeur, hydroélectricité et environnement chez Aecom, et d'associé et vice-président chez Alliance Environnement. Il a obtenu sa maîtrise en sciences biologiques de l'Université McGill.

PROMOTIONS CHEZ MASSY FORGET LANGLOIS

Il y a eu vague de promotions au sein du cabinet-conseil Massy Forget Langlois relations publiques. En poste depuis 2008 en tant que conseillère principale, Catherine Rose Cunningham est promue directrice de comptes, tandis que Mélissa Lapierre-Grano devient conseillère principale et que Valérie Ladouceur accède à un poste de conseillère.

DE MCCARTHY TÉTRAULT À NORTON ROSE

Jean-Philippe Buteau, un avocat spécialisé en droit minier, se joint au bureau de Québec du cabinet Norton Rose. La pratique de M. Buteau, qui sera associé au sein du groupe droit des affaires, couvre les secteurs de droit minier, des valeurs mobilières et de droit des sociétés. Le diplômé en droit de l'Université Laval possède un certificat en droit minier d'Osgoode Hall Law School, de l'Université York.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tC.TC

debonnesource@tc.tc

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.