Avoir sa part du marché du fret

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Avoir sa part du marché du fret

Publié le 07/02/2009 à 00:00

Par J.-F.B.

"Ici la tour de contrôle. Préparez-vous à un changement d'intinéraire en direction de l'aéroport de Trois-Rivières."

Voici ce que pourraient un jour dire des contrôleurs aériens du Québec. En effet, l'aéroport de Trois-Rivières pourra bientôt accueillir des vols nolisés et des vols de fret, grâce à l'allongement de sa piste d'atterrissage. "La piste sera prolongée pour atteindre une longueur de 9 000 pieds [2,7 kilomètres]. Tous les appareils, sauf les Airbus A380, pourront y atterrir. Certains travaux ont déjà débuté, et le tout sera terminé l'automne prochain", indique le responsable du dossier, Yves Marchand, directeur général de la Société de développement économique de Trois-Rivières.

De vols nolisés vers le soleil

Deux objectifs sont dans la mire des autorités municipales. D'une part, recevoir des vols nolisés afin de répondre aux besoins récréotouristiques de la population. "Par exemple, des vols directs vers des destinations soleil lors de la saison froide", dit M. Marchand.

D'autre part, positionner Trois-Rivières dans un secteur prisé par Mirabel : les vols de transport de marchandises. "Notre situation géographique nous permet de desservir le Centre-du-Québec et l'Estrie dans le transport de marchandises. Actuellement, les vols de fret sont concentrés à Mirabel, mais nous irons chercher notre part de marché", ajoute M. Marchand.

L'aéroport agrandi augmentera aussi la capacité d'attraction de la région dans le secteur de l'aéronautique. "Nous serons plus attrayants pour des fabricants de pièces d'avion ou des spécialistes de la remise en état de freins d'appareil, par exemple."

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.