André Sirard à la tête du Groupe Fonds des professionnels

Publié le 21/03/2009 à 00:00

André Sirard à la tête du Groupe Fonds des professionnels

Publié le 21/03/2009 à 00:00

André Sirard est le nouveau président et chef de la direction du Groupe Fonds des professionnels. Il succède à Jacques Gagnon, qui assurait l'intérim depuis le départ de Frédéric Bélanger à la mi-2008.

M. Sirard hérite du mandat de gérer un actif de 1,5 milliard de dollars provenant de membres de cinq associations professionnelles québécoises, soit celles des médecins spécialistes, des chirurgiens dentistes, des notaires, des architectes et des pharmaciens propriétaires. Il dirige une équipe de 85 employés responsable de 10 fonds d'investissement et de services de gestion privée destinés à une clientèle nantie.

"Dans le contexte de la crise boursière, mon premier but sera de rester le plus près possible de notre clientèle pour qu'elle continue de nous faire confiance", précise M. Sirard.

Il rappelle que les 8 500 clients du Groupe ne sont pas contraints de recourir à ses services de gestion de capital.

Depuis près de quatre ans, M. Sirard était vice-président, service à la clientèle et développement des affaires, de Fiera Capital. Spécialiste des obligations et de la répartition tactique d'actifs, il a été chef d'actifs chez CIBC Gestion de patrimoine de 2002 à 2005. Il a commencé sa carrière comme économiste à la Caisse de dépôt et placement en 1981.

Benoît Pelletier retourne au droit

L'ancien ministre des Affaires intergouvernementales du Québec, Benoît Pelletier, s'est joint au cabinet Noël & Associés, de Gatineau.

Il pratiquera dans divers champs, dont le droit constitutionnel, le droit administratif et le droit des autochtones.

Admis au Barreau en 1982, M. Pelletier a pratiqué le droit au ministère de la Justice du Canada, avant de se joindre, en 1990, à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, à titre de professeur, puis de doyen adjoint, de 1996 à 1998. Il a représenté par la suite la circonscription de Chapleau à l'Assemblée nationale, et a été ministre pendant près de six ans, aux Affaires intergouvernementales, à la Francophonie canadienne, aux Affaires autochtones et à la Réforme des institutions démocratiques.

Il a quitté la politique en ne se représentant pas aux dernières élections provinciales, l'automne dernier.

Christian Trudeau aux communications-marketing de Transcontinental

Christian Trudeau a été nommé président du secteur des communications-marketing de Transcontinental inc.

Il est le premier président de cette nouvelle entité, qui regroupe les activités d'analyse de base de données, de prémédia, de marketing direct en ligne, de marketing personnalisé et de communication sur mesure.

Ce secteur compte 3 000 employés et ses revenus sont de 400 millions de dollars.

Depuis 2004, M. Trudeau était président et chef de l'exploitation de Centria Commerce.

Auparavant, il a été président et chef de l'exploitation de BCE Emergis.

Michel A. Rathier se joint à Cohn & Wolfe

Michel Rathier devient associé directeur de Cohn & Wolfe/Montréal, membre du Groupe conseil Res Publica.

M. Rathier était vice-président corporatif de Domtar. M. Rathier est titulaire d'un MBA en affaires internationales et en marketing.

Caroline Champagne nommée syndic de la Chambre de la sécurité financière

Caroline Champagne a été nommée syndic de la Chambre de la sécurité financière. Elle succède à Léna Thibault.

Mme Champagne était avocate à l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Diplômée en droit de l'Université McGill, elle est membre du Barreau du Québec depuis 1996.

Andres Spokoiny dirigera la Fédération CJA

Andres Spokoiny a été nommé à la direction générale de la Fédération CJA, l'organe central de financement et de coordination des services offerts à la communauté juive de Montréal.

M. Spokoiny était directeur régional pour le Nord-Est de l'Europe de l'American Jewish Joint Distribution Committee (JDC), à Paris. La JDC est la plus importante organisation non gouvernementale juive américaine.

Louis Gignac à la présidence de Gaz Métro

Louis Gignac est le nouveau président du conseil d'administration de Gaz Métro. Il succède à Robert Tessier, qui a été nommé président du conseil de la Caisse de dépôt et placement. M. Gignac siège au conseil de Gaz Métro depuis 1990. De 1986 à 2006, M. Gignac a dirigé la société minière Cambior. Il est aujourd'hui consultant en gestion et en ingénierie pour le secteur minier.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.