Alexandre J. L'Heureux aux finances de Genivar

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Alexandre J. L'Heureux aux finances de Genivar

Publié le 05/06/2010 à 00:00

Alexandre J. L'Heureux occupera, à compter de juillet, le poste de chef de la direction financière de Genivar, une société québécoise de génie-conseil. Il succède à Marcel Boucher, qui restera chez Genivar à titre de vice-président exécutif.

M. L'Heureux possède une vaste expérience en finance, acquise principalement dans les Bermudes. " Après avoir travaillé pendant une décennie à l'étranger, il vient un moment où nos racines et les quatre saisons du Québec nous manquent. Une belle occasion s'offrait chez Genivar ", explique-t-il.

Depuis 2005, M. L'Heureux était chef de la direction financière de Celtic Pharma et de Celtic Pharmaceutics, deux fonds d'investissement privé établis aux Bermudes et aux États-Unis. Il a aussi été, entre 2003 et 2005, vice-président de Bisys Hedge Fund, un autre fonds des Bermudes.

Il a commencé sa carrière en 1996 chez Samson Belair Deloitte & Touche, et y a travaillé jusqu'à son départ pour le sud, en 1999.

M. L'Heureux est membre de l'Institut Canadien des Comptables Agréés et du CFA Institute.

Jacques St-Laurent à la tête de Montréal International

Jacques St-Laurent, sera le nouveau pdg de Montréal International à compter du 19 juillet prochain. Il succède à André Gamache, parti en janvier dernier. Luc Lacharité, conseiller stratégique, assurait l'intérim.

M. St-Laurent était président, opérations européennes, de Bell Helicopter. De 2002 à 2008, il a été président de Bell Helicopter Textron Canada à Mirabel.

Steve Aubé, directeur général chez BMO Marchés des capitaux

Steve Aubé a été nommé directeur général, Marché des titres d'emprunt, de BMO Marchés des capitaux à Montréal.

Auparavant, M. Aubé a travaillé pendant 11 ans chez Citibank, à Montréal, où il était cochef du secteur corporatif des produits dérivés au Canada. Il a également été membre, pendant cinq ans, de l'équipe d'investissements et de services aux grandes entreprises de BMO Marchés des capitaux.

M. Aubé est titulaire d'un MBA de l'Université Cornell et d'un diplôme en commerce de l'Université McGill.

Francisco Vega, vice-président de Mecachrome

Francisco Vega a été nommé vice-président, ventes et marketing, de Mecachrome, une entreprise qui oeuvre dans les secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile.

M. Vega a été directeur des comptes de RTI et vice-président, marketing et ventes, de Wiebel Aerospace. Il est diplômé de l'École supérieure de marketing et d'administration, de Barcelone.

Pierre Lefebvre devient associé de Secor

Pierre Lefebvre devient associé du cabinet-conseil Secor, à Montréal. Il a été le premier pdg de l'Agence des partenariats public-privé du Québec, devenue Infrastructure Québec. Il a également travaillé pour Nortel Networks, chez PricewaterhouseCoopers et pour Fasken Martineau. Il est diplômé des universités Western Ontario et McGill.

Astral Media perd son vice-président, communication corporative

À compter de la mi-juin, Alain Bergeron quittera progressivement ses fonctions de vice-président, communications corporatives et chef de la direction marketing d'Astral Media, entreprise où il travaillait depuis 2001.

Son départ définitif est prévu pour la fin de l'exercice financier, le 31 août 2010. Pierre Boisseau, vice-président adjoint aux communications corporatives, assurera l'intérim.

La Caisse de dépôt perd son chef de la direction financière

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé le départ de son premier vice- président et chef de la direction financière, Ghislain Parent, qui était en congé de maladie depuis octobre dernier.

Le président et chef de la direction, Michael Sabia, assumera l'intérim jusqu'à la nomination d'un successeur.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.