Aider les conducteurs de camions à lever le pied

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Aider les conducteurs de camions à lever le pied

Publié le 09/02/2013 à 00:00

Et si l'avenir résidait dans la conduite écologique intelligente ? C'est le pari qu'ont fait les trois dirigeants de RM2J, une PME de 8 salariés établie à Boucherville.

Leur nouveau produit, le Fuel MaximiZer (FMZ), est un petit appareil électronique qui se glisse entre la pédale d'accélération et l'ordinateur de bord des camions. L'objectif ? Réduire de 5 % en moyenne la consommation de carburant des camions en faisant la promotion de l'écoconduite.

«Au lieu d'avoir un camion qui circule à pleine puissance lorsqu'il est vide, ce boîtier permet de déterminer la puissance nécessaire en fonction du poids transporté. Ainsi, même si le conducteur appuie à fond sur l'accélérateur, le moteur ne tournera pas à pleine puissance», explique Jean Poulin, président de RM2J.

Un gain important, car le carburant peut représenter jusqu'à 30 % des frais d'exploitation d'une entreprise de transport. Le système de RM2J permettrait aux exploitants d'économiser de 1 000 à 2 500 litres d'essence par camion annuellement, selon la catégorie des véhicules.

Intéressés par cette technologie, plusieurs transporteurs ont déjà franchi le pas. Depuis la mise en marché du produit en 2007, RM2J a déjà vendu près de 1 800 boîtiers à 80 clients installés au Québec, aux États-Unis, au Mexique et en Australie. Parmi eux, des acteurs importants comme Agropur, Jean Coutu, Transports Québec, la Ville de Québec, PepsiCo et Sysco.

Favoriser l'écoconduite

«L'idée a germé dans la tête de mon associé lors d'un voyage en Afrique, en 1993. Il avait constaté que le second chauffeur qui assurait le retour au village manquait toujours de carburant, alors qu'il prenait le même chemin que le premier. Il en a conclu que la différence venait de leur style de conduite», évoque Jean Poulin.

De récentes études démontrent en effet que les conducteurs sont responsables d'une variation pouvait aller jusqu'à 30 % de la consommation totale d'un véhicule.

«Notre technologie permet de réduire l'écart de consommation entre les meilleurs chauffeurs et ceux dont la conduite est plus agressive», glisse M. Poulin.

Selon les premiers tests effectués en situation réelle, les économies de carburant obtenues grâce au petit boîtier varient de 3 à 10 %, en fonction de la conduite des chauffeurs, de la performance des camions et des conditions de circulation. «Les plus grandes économies se font dans les villes où les chauffeurs doivent sans cesse freiner et accélérer», observe Jean Poulin.

Changer les mentalités

Conçu et développé par l'entreprise, le système FMZ a nécessité près de 18 mois de R-D et fait appel à l'expertise de quatre ingénieurs spécialisés en électronique, en informatique et en mécanique. Son coût de développement : 500 000 $.

La PME a dû affronter quelques défis... «Étant donné que notre boîtier agissait sur la vitesse du véhicule, nous devions à tout prix éviter qu'il ne provoque un emballement du moteur», précise Jean Poulin.

En concertation avec le Transports Québec, elle a mis en place une série de trois dispositifs de sécurité successifs afin de limiter les risques. «Nous travaillons actuellement avec trois partenaires pour augmenter encore le niveau de sécurité afin qu'il devienne comparable à ce qui est requis dans les systèmes destinés à l'aviation», ajoute le président de la firme, qui fait partie des finalistes du concours Énergia.

Le plus délicat aura toutefois été de faire accepter aux camionneurs la mise en place d'une aide électronique, qui signifiait aussi pour eux une perte de liberté.

«Notre approche auprès des chauffeurs a été axée non pas sur l'économie, mais sur l'héritage qu'ils allaient laisser à leurs enfants», affirme le président. Il souligne qu'une réduction de 6 % de la consommation de carburant se traduit par une diminution de 215 000 tonnes métriques de GES par an.

Un nombre qu'il faut mettre à l'échelle du marché : selon RM2J, près de 220 000 camions sont en circulation au Canada et près de 2 millions le sont aux États-Unis. L'objectif de RM2J est de toucher 40 % de ce marché, soit près de 880 000 véhicules, ce qui représenterait une réduction totale de 4,3 millions de tonnes métriques de GES.

5 %

Objectif, en moyenne, de la réduction de la consommation de carburant des camions en faisant la promotion de l'écoconduite

500 000 $

Coût de développement de la technologie

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.