Aeterna recrute Jude Dinges

Publié le 16/11/2013 à 00:00, mis à jour le 14/11/2013 à 15:25

Aeterna recrute Jude Dinges

Publié le 16/11/2013 à 00:00, mis à jour le 14/11/2013 à 15:25

La société biopharmaceutique Æterna Zentaris s'est tournée vers l'Américain Jude Dinges pour assumer le rôle de premier vice-président, chef de la direction commerciale. M. Dinges se dit heureux de se joindre à une entreprise qui traverse une étape importante de son histoire. «Avec la soumission imminente d'une demande de nouveau médicament, un portefeuille prometteur en oncologie et une équipe de direction talentueuse, je crois que l'avenir est encourageant pour Æterna Zentaris», précise-t-il.

M. Dinges cumule plus de 30 ans dans le développement commercial de produits pharmaceutiques et biologiques, ayant amorcé sa carrière comme représentant commercial chez Bristol Laboratories et ensuite chez Merck, où il a occupé pendant près de 25 ans différents postes dans les secteurs de la formation, des ventes, de la gestion, du marketing et du développement des marchés. En 2009, il était entré chez Amgen comme directeur exécutif des ventes régionales de l'unité d'affaires pour les produits liés à la santé des os, après avoir travaillé pendant trois ans chez Novartis Pharmaceuticals.

JEAN-PIERRE DESROSIERS AU QUARTIER DE L'INNOVATION

Jean-Pierre Desrosiers, associé et conseiller stratégique chez Fasken Martineau, multiplie les engagements. Il assumera la présidence du Quartier de l'innovation de Montréal, lancé en mai par l'Université McGill et l'École de technologie supérieure, une constituante du réseau de l'Université du Québec. M. Desrosiers, qui a récemment été nommé président du CA de la Semaine Mode Montréal, est entre autres président du CA du Cirque Éloize, coprésident du Forum Arts-Affaires de Montréal et administrateur de la Compagnie Marie Chouinard.

NOUVEAUX ADMINISTRATEURS À L'AAPQ

Le conseil d'administration de l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) compte deux nouveaux membres : David Proulx, président de l'agence montréalaise Oui Marketing, et Jan-Nicolas Vanderveken, associé fondateur de la firme montréalaise TP1. L'AAPQ regroupe aujourd'hui plus de 70 agences membres, lesquelles génèrent plus de 85 % du chiffre d'affaires de l'industrie au Québec.

ÉRIC THIBAUDEAU PASSE CHEZ LANGLOIS KRONSTRÖM DESJARDINS

L'avocat Éric Thibaudeau s'est joint au bureau montréalais du cabinet Langlois Kronström Desjardins à titre d'associé spécialisé en droit du travail et de l'emploi. M. Thibaudeau, qui était depuis six ans associé de la firme Gowling Lafleur Henderson, conseille les entrepreneurs auprès des autorités réglementaires de l'industrie de la construction, telles que la Commission de la construction du Québec, la Régie du bâtiment du Québec et l'Autorité des marchés financiers. Il avait auparavant travaillé au contentieux des relations du travail de l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec et de l'Association de la construction du Québec.

CAROLE FORTIN AU CCCD

Carole Fortin mettra désormais son expertise du secteur bioalimentaire et des communications au profit du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). Mme Fortin, qui devient directrice des relations gouvernementales et des affaires publiques pour la division alimentation du CCCD, était depuis 2010 vice-présidente, communication et affaires publiques, au Conseil de la transformation alimentaire et des produits de consommation. Elle a aussi occupé les fonctions de directrice générale de l'Association québécoise de la distribution de fruits et légumes, et directrice, affaires gouvernementales et services juridiques, de l'Association des détaillants en alimentation du Québec. Elle possède un MBA de l'Université du Québec à Montréal et un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.

STANTEC EMBAUCHE MARIO TROTTIER

L'entreprise de services-conseils Stantec a embauché Mario Trottier à titre de directeur de sa nouvelle division des transports pour le Québec. M. Trottier se spécialise en conception, entretien et gestion de ponts, ainsi qu'en surveillance des travaux de chantiers routiers. M. Trottier occupait depuis 2002 le poste de directeur de service de la division Transports - Québec et Est-du-Québec au bureau de Québec de la firme Dessau. Il a aussi travaillé une dizaine d'années à la direction des structures du ministère des Transports du Québec. Il possède un baccalauréat en génie civil de l'Université de Sherbrooke.

MÉLANIE BOUCHER À LA BARRE DE QUÉBEC JEUNES

Mélanie Boucher prend la relève de Robert Lorange à la barre de la Fondation Québec Jeunes, un organisme qui vient en aide aux jeunes en difficulté. La nouvelle directrice générale se joint à la Fondation après avoir travaillé pendant sept ans chez TC Media dans les domaines du marketing, des ventes et du développement des partenariats stratégiques. Elle a été membre du conseil d'administration de l'Association des diplômés de HEC Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en administration des affaires, et a occupé le poste de présidente du Jeune Réseau HEC.

GUY LEMIEUX SE JOINT À RENAUD ASSURANCES

Guy Lemieux se joint à la firme Renaud Assurances et gestion de risques à titre d'associé et de vice-président de la division construction pour le Québec. M. Lemieux, qui compte une trentaine d'années d'expérience dans le secteur de la construction, était jusqu'à récemment vice-président principal chez AON Canada. L'entreprise de Québec se spécialise en gestion des risques et en assurances de dommages pour les entreprises.

Erratum

Une erreur s'est glissée lors d'une récente parution dans le titre annonçant la nomination de Mathieu Péloquin, et non Poliquin, à titre de vice-président principal, marketing et communications de Stingray Digital.

debonnesource@tc.tc

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street focalisée sur le redémarrage de l'économie

Mis à jour le 01/06/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La perspective du redémarrage progressif de l’économie l’emporte sur les inquiétudes.

Titres en action: Cineplex, Bell Canada

Mis à jour le 01/06/2020 | La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Tensions raciales: report du lancement de nouveaux produits

01/06/2020 | AFP

«Pour l’instant (...) il faut surtout permettre à des voix plus importantes d’être entendues», a justifié PlayStation.