5 symptômes d'une situation qui dérape

Publié le 01/09/2012 à 15:05, mis à jour le 14/11/2013 à 15:24

5 symptômes d'une situation qui dérape

Publié le 01/09/2012 à 15:05, mis à jour le 14/11/2013 à 15:24

Par Marie-Claude Morin

Faire l'autruche n'est jamais payant. «Si vous pensez que vous êtes en train de déraper, il y a de bonnes chances que ce soit le cas», dit Sophie Sylvain. Voici quelques symptômes qui laissent présager les problèmes financiers :


1. Le solde de votre carte de crédit augmente constamment et vous ne réussissez plus à le payer en entier ;
2. Vous êtes stressé et vous dormez mal la nuit ;
3. Vous mentez à propos de vos finances et vous n'osez plus parler à votre entourage de l'ampleur de vos dettes ;
4. Les querelles de couple à propos de l'argent deviennent de plus en plus fréquentes.
5. Vous ne payez plus régulièrement votre forfait cellulaire. Puis, vient le tour d'Hydro-Québec, du prêt auto et de l'hypothèque.

QUELQUES REMÈDES

Congeler la carte de crédit. Des achats impulsifs gonflent votre solde de carte de crédit ? Si le problème est pris tôt, Guylaine Dufresne suggère un truc simple et rigolo : plongez votre carte dans un verre d'eau et placez le tout dans le congélateur. «Pendant que votre carte dégèle, vous pourrez prendre du recul et décider si l'achat projeté est nécessaire.»

Consulter un conseiller financier. Comme une nutrionniste ou un entraîneur personnel, il pourra évaluer votre situation et suggérer un plan pour retrouver la forme.
L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de votre région (www.consommateur.qc.ca) pourra aussi vous aider à mieux gérer votre budget et à trouver des solutions.

Convertir la marge de crédit en prêt. La marge de crédit hypothécaire est utile pour la plupart des gens, mais dangereuse pour certaines personnes. «Il faut pourtant la rembourser !» rappelle Guylaine Dufresne. Aux personnes indisciplinées, elle conseille de convertir le solde en prêt à remboursement fixe.

Consolider. Quand les paiements se multiplient, la consolidation de dettes peut permettre de respirer. «Mais il ne faut pas trop attendre sinon cela devient plus difficile à faire», dit Sophie Sylvain. Lorsque la situation s'est gravement détériorée, les termes du prêt consolidé sont plus stricts. Votre banquier risque d'exiger un taux d'intérêt plus élevé et demander qu'un proche vous cautionne. Si les dettes sont trop lourdes en regard de vos revenus, la consolidation de dette ne sera plus une solution. Vous devrez vous tourner vers la proposition concordataire, ou en dernier recours, vers la faillite. (M.-C. M.)

50 % des Canadiens ne pourraient pas subvenir à leurs besoins et payer leurs comptes sans avoir recours au crédit pendant plus de trois mois s'il leur arrivait un pépin, tandis que 14 % ne pourraient pas tenir un mois.
Source : Desjardins, sondage réalisé sur le Web auprès de plus de 3 000 répondants canadiens de toutes les provinces, par la firme SOM, du 11 au 23 août 2011.

20 % des Québécois paient rarement la totalité du solde de leur carte de crédit principale et 12 % ne le font jamais.
Source : Sondage Jecomprends.ca (Banque Nationale) et CROP, réalisé sur le Web en décembre 2010 auprès de 1 814 Québécois.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.