" Le gaspillage de nourriture devrait être interdit "

Publié le 10/04/2010 à 00:00

" Le gaspillage de nourriture devrait être interdit "

Publié le 10/04/2010 à 00:00

La Tablée des Chefs récolte quelque 150 000 portions de nourriture par an. Elle compte en recueillir un million d'ici quelques années. L'objectif est ambitieux, mais rien ne saurait freiner les ardeurs du fondateur et directeur général de cet organisme, Jean-François Archambault. Créée en 2002, sa mission consiste à récupérer et à redistribuer les surplus alimentaires découlant d'événements majeurs au Québec.

Pour accroître la collecte de denrées, il a mis sur pied, fin 2009, un service de courtage en alimentation durable, pour permettre aux banques alimentaires de mieux combler leurs besoins en nourriture. " Les aliments doivent être mangés, pas jetés à la poubelle ", précise M. Archambault, qui est sidéré par la quantité de nourriture gaspillée au Québec. En fait, ce courtage assurera la liaison entre les donateurs de surplus et les organismes bénéficiaires, notamment par l'entremise de Banques alimentaires Québec. " L'alimentation durable est une notion émergente. Elle tient compte des différents critères liés au respect de l'environnement. L'un d'eux touche le gaspillage d'aliments et les restes de repas. Si tous les restaurateurs, cuisiniers, hôteliers et organisateurs d'événements offraient leurs surplus de denrées alimentaires, les besoins en la matière pourraient être quasi comblés au Québec ", ajoute-t-il.

Pour y parvenir, il faudra entre autres susciter l'adhésion d'autres hôtels à sa cause, car actuellement, La Tablée des Chefs n'en compte que six. " Le personnel hôtelier est très occupé. Quand on lui demande d'embarquer dans le courtage alimentaire, c'est difficile ", de dire M. Archambault. Pour pallier cette situation, il compte approcher certaines associations hôtelières québécoises au cours des prochains mois.

En attendant, le Centre Bell est un précieux allié. Lévy Restaurants, gestionnaire des services alimentaires dans cet établissement où jouent les Canadiens de Montréal, donne à la fois denrées et contributions financières à l'organisme. Quant au Mouvement Desjardins, il permet à La Tablée des Chefs d'accéder à quelque 500 de ses activités annuelles. Cette institution financière lui donne aussi 25 000 $ par an depuis deux ans.

Place aux chefs

Parmi les grandes réalisations de La Tablée des Chefs figure La Grande Tablée, qui génère des revenus d'environ 130 000 $ annuellement, une somme destinée aux activités de l'organisme. Quelque 15 chefs d'entreprise deviennent présidents d'honneur d'un soir dans un restaurant. Leur mission : remplir l'établissement à pleine capacité. Pour les appuyer, ils sont jumelés à des chefs réputés, dont Normand Laprise, du restaurant Toqué!.

L'organisme a également créé le camp culinaire Taillevent, en collaboration avec la Fondation Marcelle et Jean Coutu, Telus et la Fondation Bon Départ Canadian Tire du Québec. Chaque été, plus de 450 jeunes québécois issus de milieux défavorisés s'y donnent rendez-vous. Ce camp leur dispense, entre autres, des cours d'initiation à la cuisine. Ils pourront ainsi acquérir une autonomie alimentaire. " À titre d'exemple, on leur apprend comment cuisiner quand les aliments recherchés sont hors saison et vendus à des prix plus élevés. Nous souhaitons transmettre de telles connaissances aux prochaines générations, afin qu'elles puissent acquérir une indépendance culinaire, ce qui devrait réduire les files d'attentes des banques alimentaires ", explique M. Archambault.

Ces cours sont également donnés grâce aux ateliers du frère Toc. " Dans le cadre de cette activité, le ministère de la Santé et des Services sociaux nous a donné 100 000 $ sur deux ans, tandis que le Secrétariat à la jeunesse a contribué à hauteur de 60 000 $ ", dit-il.

D'autres partenaires contribuent à La Tablée des Chefs, dont Hydro-Québec, la Banque Nationale et la Société des alcools du Québec (SAQ).

D'ici quelques années, cet organisme vise couvrir tous ses frais d'administration, afin d'offrir un rendement accru aux gens d'affaires, mais aussi, il l'espère pour contribuer à calmer l'appétit des moins favorisés de notre société.

dossiers@transcontinental.ca

À la une

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

Il y a 12 minutes | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»

Le «cash» est roi!

Il y a 48 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?