L'astuce du Québec inc.

Publié le 20/09/2011 à 10:50, mis à jour le 28/09/2011 à 08:24

L'astuce du Québec inc.

Publié le 20/09/2011 à 10:50, mis à jour le 28/09/2011 à 08:24

BLOGUE. Entrepreneurs, le Québec Inc. a un conseil pour vous; trouvez le moyen de mieux vous connaître si vous voulez devenir des tireurs d’élite. C’est du moins ce que m’ont confié à l’unanimité 50 entrepreneurs de renom, des grands bâtisseurs du Québec que j’ai eu le privilège de rencontrer au cours des trois dernières années. En reconnaissant leurs limites, ils se sont trouvés des alliés partageant les mêmes valeurs. Encore faut-il que vous soyez en mesure, vous, entrepreneurs de la relève, d’identifier ces valeurs et de les communiquer correctement. Introspection requise, discussion philosophique oblige, il faut prendre du recul et prendre le temps de se pencher périodiquement sur le sujet; nos valeurs personnelles sont-elles en ligne avec celles de l’entreprise? Qu’est-ce qui guide le choix de mes collaborateurs? L’investissement en temps en vaut la chandelle croit Alain Lemaire de Cascades car « seuls, mes frères et moi, on n’y serait pas arrivé. C’est parce qu’on a su s’entourer qu’on a bâti Cascades ». Ce que M. Lemaire a aussi confié aux entrepreneurs-athlètes de la première cohorte de l’École d’Entrepreneurship de Beauce c’est « n’oubliez jamais d’où vous venez et véhiculez vos valeurs dans votre entourage ». Il s’apprête à rencontrer la troisième cohorte en octobre 2011. J’ai le plaisir de l’accompagner dans sa préparation et je peux vous confirmer que son message n’a pas changé. En fait, il est plus fort que jamais, lui qui s’apprête à passer les rênes de la présidence de Cascades Inc. à un membre de la direction qui n’est pas un Lemaire, une première dans l’histoire de l’entreprise.

Meilleur contrôle de soi, passion créatrice, identité forte du chef au-delà de l’expertise (on parle ici de savoir-être), dépassement de soi, performance et confiance en soi semblent les effets collatéraux d’une meilleure connaissance de soi. Si la démarche est douloureuse parfois, les résultats sont inspirants. Comment s’y prendre? Par où commencer? C’est un cheminement infiniment personnel. « En trouvant continuellement des occasions pour sortir de sa zone de confort » clame Ève-Lyne Biron du Groupe Santé Biron. De son côté, Robert Dutton de Rona, grand passionné de la vie et des gens, dit qu’il a appris à « gérer sa zone de liberté en entreprise ». Pour Éric Chouinard de iweb Technologies, c’est fondamentalement « en te respectant à chaque décision ».

Entrepreneurs, trouvez les moyens pour mieux vous connaître, pour mieux vous entourer, pour exploiter votre plein potentiel de leaders, pour vous renouveler afin de gagner les nouvelles batailles du chef que vous aurez à mener face à la croissance. Voilà le message que vous lancent les grands entrepreneurs du Québec.

Pour ce premier billet, je tenais à vous partager cette astuce qui a été pour moi le déclencheur d’un tournant fondamental dans mon métier de pédagogue en entrepreneuriat.

Entrepreneurs, « vous êtes le porteur de drapeau » vous dira Marcel Dutil, président du conseil et chef de la direction de Groupe Canam inc. Un autre entraînement qui promet en janvier 2012 à l’EEB!

 

Par Katia Renaud, directrice du développement pédagogique, École d'Entrepreneurship de Beauce


Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.


 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.