Pub : retour en force des autos

Publié le 14/06/2011 à 11:48, mis à jour le 14/06/2011 à 13:41

Pub : retour en force des autos

Publié le 14/06/2011 à 11:48, mis à jour le 14/06/2011 à 13:41

Les dépenses publicitaires ont connu une croissance pour un cinquième trimestre consécutif aux États-Unis selon les chiffres diffusés hier par la revue Advertising Age. Avec une croissance de 4,4 %, c'est toutefois la croissance plus faible de cette période. Comme ce qui se passe chez eux préfigure souvent ce qui va nous arriver, ces données comportent quelques informations fascinantes.

D'abord la liste des dix plus grands annonceurs : au premier rang Procter & Gamble (qui a réduit ses dépenses publicitaires par rapport au même trimestre de l'année précédente de près de 6 %) et au dixième rang L'Oréal (croissance de 14 %) ont investi ensemble un milliard de dollars seulement aux États-Unis.

Aux deuxième, quatrième et cinquième rangs, on retrouve les grands joueurs en télécommunications (AT&T + 6 %, Comcast avec une surprenante hausse de 47 % et Verizon avec une baisse de 24%). Leurs dépenses combinées avoisinnent le milliard et demi.

La seule pharmaceutique dans ce peloton de tête, Pfizer, a réduit ses activités publicitaires de 11 %.  Mais le plus fascinant, c'est le retour en force des automobiles : si GM est restée stable avec des dépenses de 540 millions $, Chrysler a augmenté de près de 60 % ! Tandis que Toyota et Ford ont connu des hausses d'environ 30 %

Quand aux différents médias, à signaler la diminution des dépenses dans les quotidiens nationaux de 7,5 % (ça va mal pour eux), la hausse dans les magazines de 6 % mais surtout la hausse dans les magazines en langue espagnole de 22 %, la hausse dans la télévision par câble de 30 % et la baisse dans les réseaux nationaux de 10 %. Finalement, Internet est en hausse de 14 %.

Ce n'est qu'une photographie instantanée, mais comme la pub c'est le nerf de la guerre pour les médias, on voit bien que nos médias vivent de plus en plus les montagnes russes.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.