En attendant la fumée !

Publié le 13/03/2013 à 11:43

En attendant la fumée !

Publié le 13/03/2013 à 11:43

BLOGUE-Fascinante, la capacité d'attirer l'intérêt de l'élection du pape. Comme un scénario soigneusement planifié, la tension monte, les yeux et les webcams sont braquées sur une vieille cheminée qui souffle deux fois par jour ! Et les journalistes cherchent désespérement des angles intéressants pour commenter cette attente sans aucune source confidentielle à l'intérieur de la chapelle Sixtine.

 Ce qui prouve encore une fois que les vieilles recettes sont encore celles qui marchent le mieux : une symbolique soigneusement conservée depuis des siècles, un environnement architectural et culturel prestigieux, des hommes en uniformes flamboyants et désuets comme les cardinaux et les fameux gardes suisses, on ne se souvient déjà presque plus de Benoît XVI et on a l'impression de voir l'histoire se bâtir sous nos yeux.

 Le spectacle actuel va bien au delà de toute la ferveur religieuse que les fidèles peuvent avoir. Il démontre la place incontournable que l'Église catholique occupe, seule église à avoir autant de moyens à sa disposition pour s'imposer comme acteur important de notre monde avec un seul chef qui concentre toute l'attention sur sa personne. Et on utilise un moyen de communication archaïque pour annoncer sa nomination. On garde intact notre capacité d'émerveillement !!!

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.