Je fais partie du 3%, c’est déprimant

Publié le 09/11/2012 à 13:56

Je fais partie du 3%, c’est déprimant

Publié le 09/11/2012 à 13:56

Heureusement, les Américains ont décidé de lier les mains de M. Obama en maintenant la paralysie entre le législatif et l’exécutif, ce qui mettra du baume sur la plaie de ceux qui veulent limiter la croissance de la taille de l’État fédéral. Certes, M. Obama nous amènera sur le bord du précipice fiscal d’ici deux mois et un compromis tordu et temporaire sera conclu dans la dernière semaine de décembre pour repousser le problème de six mois. Malheureusement, le précipice sera encore plus profond dans six mois. Quand on est dans le trou, il faut arrêter de creuser! La vraie solution est, justement, de couper les dépenses et (peut-être) de générer des revenus (en taxant la consommation, pas l’épargne). M. Obama ne doit pas oublier que le républicains du Congrès ont, eux, obtenu un message bien plus clair que lui et que la Constitution américaine spécifie que c’est le Congrès qui est l’organe législatif prioritaire aux États-Unis, pas le président.

Malgré ce frein législatif, les politiques socialistes de M. Obama pousseront la dette nationale à 20 000 milliards $ par le temps qu’il quitte la Maison-Blanche. La planche à billet va fonctionner à temps plein, avec l’inflation inévitable qui s’en suivra. Une fois que l’Europe aura réglé ses problèmes, les regards du monde de la finance se tourneront vers la situation fiscale américaine. La crise de confiance dans la devise américaine qui s’en suivra sera peut-être la seule façon de forcer le peuple américain à faire face au problème. Qui sait, peut-être ramènera-t-elle le libéralisme qui a naguère fait des États-Unis un pays où, comme le disait M. Obama le soir de sa victoire, tous sont supposés avoir l’opportunité de réussir.

---

Adrien Pouliot, un avocat de formation, est un homme d’affaires qui a œuvré en communications d’abord à CFCF Inc. où il en est devenu le président puis comme propriétaire et président d’Entourage solutions technologiques. Il est actuellement président de Capital Draco Inc., un fonds d’investissement privé. M. Pouliot a siégé sur de nombreux conseils d’administration d’entreprises publiques et privées et d’organismes en santé et en éducation. Il a présidé le conseil de l’Institut économique de Montréal et de la Ligue des contribuables et il a été, en 2011, vice-président de la Commission politique de l’ADQ.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.