TMT: Deloitte prévoit que le marché de la télé payante doublera de taille en 2014

Publié le 14/01/2014 à 15:22, mis à jour le 15/01/2014 à 16:28

TMT: Deloitte prévoit que le marché de la télé payante doublera de taille en 2014

Publié le 14/01/2014 à 15:22, mis à jour le 15/01/2014 à 16:28

Par Denis Lalonde

Le marché mondial de la télévision payante doublera de taille en 2014 et touchera plus de 50 millions de foyers, soutient le cabinet de services professionnels Deloitte, à l’occasion du dévoilement de ses dix prédictions dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) pour cette année.

«Les foyers vont commencer à accumuler les sources de paiements. Dans un ratio de 100 pour 1, nous croyons que les foyers préféreront cumuler deux services de télévision plutôt que de couper le cordon de la télé traditionnelle», illustre François Sauvageau, leader du secteur des Technologies, médias et télécommunications, région du Québec chez Deloitte. Ce dernier croit que la percée de services comme Netflix ne se fera pas au détriment de l’abonnement à la télévision traditionnelle.

Les lunettes avant les montres

Deloitte affirme également que les lunettes intelligentes seront plus populaires que les montres intelligentes cette année. L’entreprise prévoit que les différentes catégories d’ordinateurs corporels en 2014 dépasseront trois milliards de dollars. Deloitte prévoit entre autres la vente de 4 millions de paires de lunettes intelligentes, ce qui représenterait un marché de deux milliards de dollars à un prix de vente moyen de 500 dollars l’unité.

«Nous croyons qu’il y a définitivement un marché beaucoup plus grand pour les lunettes que pour les montres intelligentes. Le gros avantage des lunettes intelligentes est de libérer les mains. Une fois qu’il y aura une meilleure compréhension du médium, nous croyons que les applications d’affaires seront très intéressantes», croit M. Sauvageau.

Ce dernier cite en exemple un mécanicien qui pourrait se faire dire, à distance, comment réparer une pièce sur un véhicule simplement en portant ses verres intelligents.

Les personnes âgées optent pour le téléphone intelligent

En 2014, la croissance démographique la plus rapide des téléphones intelligents sur la scène mondiale se produira chez les personnes âgées de 65 ans et plus, affichant des hausses de 50 % sur douze mois. Plus de 40 % des personnes âgées possèderont donc un téléphone intelligent d’ici un an, soutient Deloitte.

«Même si le taux de pénétration du marché n’est pas aussi élevé que chez les personnes plus jeunes, c’est tout de même un créneau en forte croissance. Pour une entreprise qui veut s’intéresser à de nouvelles applications, c’est clairement un marché à considérer», raconte M. Sauvageau.

La santé prend le virage numérique

Deloitte anticipe qu’en 2014, le marché mondial de la santé sera axé sur les visites électroniques, qui constituent une solution de rechange aux visites en personne chez le médecin, qui permettent une économie de coûts pour le public et les régimes privés de soins médicaux, et offrent des occasions d’amélioration de l’expérience des patients et d’accès aux soins ainsi que des temps d’attente réduits.

«Les visites électroniques vont se chiffrer à 100 millions en 2014, dont 75 millions auront eu lieu en Amérique du Nord, ce qui permettra de réaliser des économies allant jusqu’à 3 G$», dit Deloitte.

Le système de santé y gagnerait, car cela permettrait de réduire les coûts. En tant que consommateur, cela permettrait de réduire les temps d’attente et surtout l’accès aux services. Une grande proportion des consultations pourrait être plus efficace en mode électronique. «Par exemple, pour des problèmes de peau, il est possible d’envoyer des photos en dermatologie. Par la suite, le spécialiste prend le temps d’analyser les données et vous renvoie le diagnostic et peut-être une prescritpion», explique M. Sauvageau.

Les phablettes sont là pour rester

Qu’on aime ou non le mot phablette, ces hybrides entre les tablettes et les téléphones intelligents sont là pour rester. Deloitte prévoit que les ventes de ces appareils, dont l’écran mesure entre 5 et 6,9 pouces, grimperont de 100% pour atteindre 300 millions d’unités en 2014 au niveau mondial. La valeur de ce marché atteindrait ainsi 125 milliards de dollars.

«L’Asie a plus d’intérêt pour ces produits que l’Amérique du Nord. Le jeu et les vidéos en ligne sont de plus en plus populaires, ce qui joue en faveur des phablettes, puisqu’elles sont plus volumineuses que les téléphones intelligents», souligne M. Sauvageau.

Voici un résumé des 10 prédictions de Deloitte pour l'industrie des TMT en 2014

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.