Mark Zuckerberg fête ses 28 ans au début d'une grande semaine pour Facebook

Publié le 14/05/2012 à 14:05

Mark Zuckerberg fête ses 28 ans au début d'une grande semaine pour Facebook

Publié le 14/05/2012 à 14:05

Par La Presse Canadienne

Il est reconnu pour porter un chandail à capuchon, un jean et des chaussures de sport. Il est né l'année où Apple a commercialisé le Macintosh. Mais Mark Zuckerberg n'est plus qu'un gamin à la tête d'une entreprise mondialement reconnue. Le chef de la direction de Facebook célèbre lundi son 28e anniversaire de naissance en donnant le coup d'envoi à une semaine cruciale dans l'histoire du réseau social.

Les experts s'attendent à ce que la compagnie fasse son entrée en Bourse à compter de vendredi. Ce premier appel public à l'épargne (PAPE) pourrait faire de Facebook une entreprise de valeur supérieure à Disney, Ford et Kraft Foods. Sa valorisation devrait s'élever à près de 100 milliards $ US selon les analystes.

M. Zuckerberg aura maintenant des comptes à rendre à de nouveaux actionnaires, dont des firmes d'investissements, des fonds spéculatifs et des caisses de retraite qui vont lui mettre de la pression afin que la croissance de la compagnie continue.

Facebook a pris naissance dans une chambre en désordre d'un dortoir de l'Université Harvard, en 2004, alors que M. Zuckerberg y était étudiant. Initialement baptisé Thefacebook.com, le site a été créé pour aider les étudiants d'Harvard à se connecter les uns aux autres sur le Web.

Le site Web embryonnaire a ensuite évolué pour inclure davantage d'étudiants, et ensuite, n'importe quelle personne possédant une connexion Internet.

Au fil des ans, M. Zuckerberg a fait preuve d'une maturité impressionnante pour son jeune âge. Lorsque le site a commencé à prendre de l'ampleur et à attirer l'attention des grands médias et des sociétés internet rivales, M. Zuckerberg a constamment repoussé les offres d'achat alléchantes, dont celles venant de Google et de Yahoo.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.