Facebook : les initiés quittent le navire

Publié le 17/05/2012 à 14:48

Facebook : les initiés quittent le navire

Publié le 17/05/2012 à 14:48

Par lesaffaires.com

Yuri Milner le dirigeant de DST Global. Photo : Bloomberg

Des initiés de Facebook profiteront de son appel public à l’épargne pour passer à la caisse. Cette décision soulève des questions sur le potentiel boursier de l’exploitant du site de réseautage éponyme, écrit le Wall Street Journal.

Les actionnaires Goldman Sachs et Tiger Global Management veulent vendre plus de la moitié de leur participation. Les deux actionnaires possèdent 23% et 7% du capital-actions, respectivement. L’actionnaire russe DST Global, pour sa part, vendra pour 40% de sa participation de 23%.

Durant l’appel public, 484 millions d’actions seront mises en vente, ce qui pourrait porter la valeur de l’acquisition à 18,4 milliards $US. De ces titres, 57% proviendront des initiés.

En comparaison, les initiés de Google représentaient 37% des actions vendues lors de son appel public à l’épargne en 2004. Lors des entrées en Bourse de Yahoo! et d’Amazon, les initiés n’ont pas vendu de parts.

L’importance des ventes d’initiés peut être interprétée comme une mise en garde prévient le quotidien new-yorkais. «La question est simple, répond Tim Jenkinson, professeur du département de la gestion à l’Université d’Oxford. Voulez-vous acheter une entreprise où les initiés se dirigent vers la porte de sortie.»

D’autres spécialistes ont cependant nuancé cette interprétation. «Je ne crois pas que le départ des initiés aura un impact sur la rentabilité ou le succès de l’entreprise, affirme Thomas Vandeventer, gestionnaire de portefeuille de Tocqueville Asset Management.

Rappelons que l’entrée en Bourse aura lieu le 18 mai. Facebook croit pouvoir obtenir un prix dans une fourchette d’entre 34$ US et 38$ US. Le site de réseautage compte 900 millions de membres.

Consultez notre dossier sur l'entrée en Bourse de Facebook

Blogue: Un livre pour tout savoir sur Facebook avant son entrée en Bourse

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.