Vers une sortie de crise chez Nortel en France

Publié le 16/07/2009 à 00:00

Vers une sortie de crise chez Nortel en France

Publié le 16/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
"Le principe de la signature d'un protocole de sortie de crise est acquis", a assuré le ministre de l'Industrie Christian Estrosi dans un communiqué diffusé à l'issue d'une réunion qui a rassemblé les administrateurs judiciaires du site et les représentants du personnel.

Selon les services de M. Estrosi, "l'activité du site sera poursuivie, au moins jusqu'à la date de clôture des offres de reprise fixée au 16 août prochain".

Joint par l'Associated Press, Christian Berenbach, délégué syndical CFDT, a confirmé que le principe d'un protocole de sortie de crise était acquis. "Ca a été une réunion positive", a-t-il déclaré, expliquant que les discussions avaient permis de débloquer des fonds "actuellement détenus par les administrateurs anglais qui vont être remis à un administrateur français".

"Ces fonds vont permettre d'éviter un dépôt de bilan. L'entreprise va retrouver de la trésorerie et va pouvoir poursuivre l'activité afin qu'elle soit vendue", a-t-il ajouté, sans préciser la durée du maintien.

Le site de Châteaufort de Nortel, filiale française de l'équipementier en communication canadien, a été placé en liquidation judiciaire le 28 mai par le tribunal de commerce de Versailles. Plus de 460 personnes, sur les 680 salariés du site, doivent être licenciés d'ici fin juillet, selon les syndicats, qui exigent "un plan social avec mesure d'accompagnements décentes".

Suivant l'exemple de l'équipementier New Fabris, les salariés en grève avaient menacé mardi de faire sauter l'entreprise à l'aide de "bouteilles de gaz vides", avant de les retirer mercredi.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.