Une alliance Microsoft et Nokia contre RIM

Publié le 12/08/2009 à 00:00

Une alliance Microsoft et Nokia contre RIM

Publié le 12/08/2009 à 00:00

L'entente rendue publique prévoit d'équiper certains combinés de Nokia de la suite Office – Word, Excel, PowerPoint et un logiciel de messagerie électronique – dès l’an prochain.

Selon le cabinet d'études Gartner, Nokia détient environ 45% de parts de marché dans les smartphones (téléphones multimédias) et compte quelque 200 millions d'utilisateurs dans le monde, selon ce que rapporte Reuters.

Rappelons que Research in Motion, le fabricant du BlackBerry, détient une position forte en entreprise à cause qu’elle est à la base du développement du marché de la messagerie électronique sur mobile. Comme elle est bien installée en Amérique du Nord, elle a pu résister jusqu’à présent aux attaques de la finlandaise Nokia.

«Je ne crois pas que RIM n'ait connu une concurrence comme celle que nous lui préparons», a déclaré en entrevue Robert Andersson, vice-président de Nokia.

Mais RIM n’est pas la seule entreprise dans la mire de Nokia et Microsoft. L'alliance vise aussi à contrer l'initiative récente de Google qui propose des logiciels en ligne gratuits à la clientèle d'entreprise.

«Il est évident que Nokia et Microsoft doivent relever des défis en terme de concurrence, et plus particulièrement de Google», a déclaré John Jackson, analyste au cabinet d'étude CCS Insight. «Cela a du sens pour ces deux groupes de travailler ensemble pour voir s'ils peuvent rassembler leurs forces afin de répondre à cette pression».

Nokia et Microsoft assurent que l'accord n'affectera pas les développements futurs de leurs systèmes d'exploitation pour mobiles respectifs: Symbian pour Nokia et Windows Mobile pour Microsoft.

Source : Le Point, Reuters

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.