Ubisoft s'inspire de Disney pour faire rayonner sa marque

Publié le 10/09/2012 à 06:59, mis à jour le 10/09/2012 à 07:03

Ubisoft s'inspire de Disney pour faire rayonner sa marque

Publié le 10/09/2012 à 06:59, mis à jour le 10/09/2012 à 07:03

Par AFP

Dans la télévision et le cinéma, la diversification s'est concrétisée l'an dernier par la création d'une filiale ad hoc, Ubisoft Motion Pictures.

Cette nouvelle structure a signé en octobre dernier un double partenariat avec le groupe public France Télévisions et le réseau de télévion câblée américain, Nickleodeon, pour la production et la diffusion dès 2013 d'une série télévisée inspirée des «Lapins Crétins», qui sera aussi déclinée en DVD.

Et là encore, le PDG d'Ubisoft dit avoir franchi une «étape majeure dans la stratégie de diffusion élargie des marques dans les nouveaux médias».

Cette émission quotidienne «permettra ainsi à Ubisoft d'entrer encore plus dans les familles et d'être bien reconnu par un très large public dans le monde», dans les pays d'Europe francophone mais aussi dans les 112 pays où quelque 500 millions de foyers captent Nickelodeon.

«Et rien n'empêche d'envisager à terme une déclinaison cinématographique des Lapins Crétins», selon M. Guillemot.

Car Ubisoft s'apprête également à faire une percée sur grand écran avec la sortie à l'horizon 2014/15 du premier épisode d'une saga cinématographique adaptée du jeu culte Assassin's Creed.

L'étoile montante d'Hollywood, Michael Fassbender en sera la tête d'affiche et le co-producteur. Ubisoft travaille sur deux autres franchises, Splinter Cell et Ghost Reckon, en vue de futures adaptations cinématographiques.

Et M. Guillemot promet «d'autres annonces à venir sur ce secteur».

«Il est encore trop tôt pour donner des objectifs sur la contribution du cinéma au chiffre d'affaires global, mais les séries TV qui sont préachetées, donnent déjà une idée du chiffre d'affaires minimum qui pourrait être réalisé», dit-il sans avancer de chiffres.

Enfin, outre les tee-shirts, casquettes et autres figurines de Lapins Crétins disponibles dans les boutiques en ligne du groupe, Ubisoft devrait lancer en fin d'année une gamme de jouets en partenariat avec Meccano.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.