Twitter: le prix d'entrée en Bourse encore plus haut

Publié le 06/11/2013 à 14:14

Twitter: le prix d'entrée en Bourse encore plus haut

Publié le 06/11/2013 à 14:14

Par AFP

L'annonce du prix définitif de l'action de Twitter devrait être annoncé mercredi soir.

L'entrée en Bourse de Twitter pourrait se réaliser à des conditions encore meilleures que prévu, avec un prix d'introduction de l'action qui devrait se situer au-dessus de la fourchette annoncée jusqu'ici, affirme mercredi le Wall Street Journal.

L'annonce du prix définitif est attendue seulement mercredi soir, pour un début de cotation jeudi.

Des gestionnaires de fonds d'investissement ont toutefois indiqué au Wall Street Journal que ce prix devrait être compris entre 25 et 28 $US par action, les banques qui conseillent le réseau social s'orientant a priori vers 27 $. La décision définitive n'a toutefois pas encore été prise.

Twitter avait déjà relevé en début de semaine le prix auquel il comptait mettre ses actions en Bourse, évoquant 23 à 25 $ contre 17 à 20 $ visés jusque là.

D'après les indications fournies jusqu'ici, il va mettre sur le marché 70 millions de titres, avec une option de surallocation pour 10,5 millions de titres supplémentaires.

À 27 $ par action, cela représenterait une levée de fonds de 1,89 G$ sans l'option de surallocation, et 2,17 G$ si elle est exercée.

Sur la base d'environ 555 millions de titres Twitter en circulation après l'introduction en Bourse (en tenant compte de l'option de surallocation), le réseau social serait ainsi valorisé à près de 15 G$.

Twitter est l'entrée en Bourse la plus attendue depuis celle de son rival Facebook en mai 2012. Il doit éviter de répéter les erreurs de ce dernier, dont la première séance de cotation avait été marquée par d'importants problèmes techniques et dont le cours de Bourse avait très vite décroché.

D'après le Wall Street Journal, les dirigeants de Twitter se sont inquiétés d'une reproduction de l'erreur de Facebook si le prix d'entrée en Bourse était trop haut ce qui risquerait de se traduire par une baisse rapide du cours. A l'inverse, un bond trop fort de l'action au premier jour de cotation montrerait que le prix a été fixé trop bas, et que le groupe n'a pas levé autant d'argent qu'il aurait pu.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.