Trimestre rouge pour BCE

Publié le 11/02/2009 à 00:00

Trimestre rouge pour BCE

Publié le 11/02/2009 à 00:00

Le résultat du quatrième trimestre de 2007 comprenait un gain de 2,30 milliards $ sur la vente, le 31 octobre 2007, de la filiale Télésat.

Les ventes du géant des télécommunications basé à Montréal sont essentiellement stables à 4,49 milliards.

En décembre dernier, après l'échec de la vente de la compagnie à un groupe d'investisseurs dirigé par le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l'Ontario (aussi appelé Teachers), BCE avait annoncé qu'elle rétablissait son dividende au quatrième trimestre de 2008 après l'avoir suspendu durant le processus ayant dû mener à sa vente à Teachers et ses partenaires.

BCE a annoncé donc une hausse de 5 % du dividende sur actions ordinaires, à 1,54 $ par année. «Nous sommes bien positionnés pour faire croître nos flux de trésorerie disponibles et notre bénéfice, et retourner de la valeur à nos actionnaires maintenant - par exemple avec la hausse du dividende annoncée aujourd'hui - et dans l'avenir», a déclaré George Cope, président et chef de la direction de BCE et de Bell Canada.

«BCE établit une politique de dividende claire avec un paiement de dividende cible de 65 % à 75 % du BPA ajusté, qui offre suffisamment de flexibilité pour continuer d'investir dans l'entreprise tout en accroissant les distributions aux actionnaires», a indiqué Siim Vanaselja, chef des affaires financières de BCE.

«Les progrès de BCE sur le plan financier et opérationnel nous donnent confiance dans notre capacité de continuer de retourner de la valeur aux actionnaires, par exemple au moyen de l'augmentation du dividende sur actions ordinaires annoncée aujourd'hui et du programme de rachat d'actions ordinaires dans le cours normal des activités annoncé le 12 décembre 2008», a ajouté M. Vanaselja.

Les revenus d'exploitation du groupe se sont établis à 4,49 milliards $ au quatrième trimestre, en baisse de 0,7 pour cent par rapport à ceux de 4,52 milliards $ obtenus un an plus tôt. Ce résultat reflète la croissance des produits d'exploitation de Bell, la filiale principale de BCE, contrebalancée par une baisse des produits d'exploitation de Bell Aliant et la perte de l'apport de Télésat aux produits d'exploitation.

Sur l’année complète, BCE fait état d’un profit de 819 millions de dollars, ou 1,02 dollar par action, en baisse par rapport aux 3,9 milliards, ou 4,88 dollars par action.

A la fin de 2008, BCE avait à son bilan plus de 3 milliards $ en espèces et quasi-espèces. BCE dit être dans une position où il lui est possible, au cours des deux prochaines années, d'autofinancer son plan d'affaires et de satisfaire aux exigences du financement des régimes de retraite et de la dette venant à échéance sans avoir à accéder aux marchés de capitaux.

Il s’agit du premier rapport de BCE depuis l’échec de sa privatisation l’an dernier.

Les résultats de BCE pour le quatrième trimestre de 2007 comprennent Bell, Bell Aliant et Télésat jusqu'à la date de sa vente le 31 octobre 2007, tandis que les résultats de BCE pour le quatrième trimestre de 2008 comprennent seulement Bell et Bell Aliant.

Avec PC

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.