Téléphonie mobile : «pas plus cher au Canada»

Publié le 17/06/2011 à 06:00, mis à jour le 17/06/2011 à 06:29

Téléphonie mobile : «pas plus cher au Canada»

Publié le 17/06/2011 à 06:00, mis à jour le 17/06/2011 à 06:29

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les Canadiens ne paieraient pas plus cher pour leurs services de téléphonie mobile, selon une étude réalisée par le groupe d’experts-conseils Nordicity, qui sera dévoilée aujourd’hui. L’étude commandée par Telus conteste les résultats des recherches de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), qui affirment le contraire.

Les fournisseurs de téléphonie mobile canadiens ont souvent été présentés comme les cancres du prix demandé aux consommateurs. Le dernier rapport de l’organisme international publié en 2009 affirme que les sociétés canadiennes se classent au troisième rang des pays les plus dispendieux.

Nordicity critique la méthodologie de l’OCDE, qui ne prendrait pas en compte les habitudes de consommation des Canadiens. On laisse entendre que les modèles de consommation type choisis sont trop collés sur le modèle européen, notamment en sous-estimant le temps parlé par les utilisateurs du pays. L’étude sort quelques jours avant la publication du prochain rapport de l’OCDE le 22 juin prochain.

En adoptant une autre méthodologie, Nordicity en vient à la conclusion que les Canadiens paient légèrement moins cher que la moyenne des pays membres de l’OCDE. Les Canadiens paieraient en moyenne 11 cents la minute, contre une moyenne 13 cents dans les pays membres.

Anthony Hémond, avocat et analyste du secteur des télécommunications pour l’Union des consommateurs, n’est pas convaincu par les résultats de l’étude de Nordicity. «Il est difficile de comparer les coûts de la téléphonie mobile, car les habitudes et les forfaits sont très différents d’un pays à l’autre, admet l’avocat. Le calcul du revenu moyen perçu par utilisateur est la donnée la plus fiable pour voir ce que doit vraiment débourser le consommateur moyen. Or, celui-ci est plus élevé au Canada que dans la majorité des pays de l’OCDE.»

Dans un rapport publié en septembre, la Bank of America estime que le revenu par utilisateur est de 57 $US au Canada durant le troisième trimestre 2010, ce qui est plus élevé qu’aux États-Unis, qu’en Australie et que dans la dizaine des pays européens recensés.

Cette étude de Nordicity vient alimenter le débat sur les coûts de la téléphonie mobile au Canada. Celui-ci risque d’attirer l’attention alors qu’Ottawa évalue la possibilité d’ouvrir le marché des télécommunications à la concurrence étrangère, ce qui rendrait le marché plus concurrentiel.

Pour Nordicité, le marché est déjà concurrentiel avec la présence de trois joueurs nationaux (Bell, Rogers, Telus), de fournisseurs locaux comme Vidéotron et l’arrivée de nouveaux entrants comme Wind Mobile. Le groupe estime d’ailleurs que le coût des services mobiles baisse plus rapidement au Canada qu’ailleurs dans le monde entre 2005 et 2010.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.