Téléphonie cellulaire : AT&T devient le numéro un aux États-Unis

Publié le 20/03/2011 à 19:45, mis à jour le 20/03/2011 à 19:46

Téléphonie cellulaire : AT&T devient le numéro un aux États-Unis

Publié le 20/03/2011 à 19:45, mis à jour le 20/03/2011 à 19:46

Par La Presse Canadienne

AT&T devient le plus grand fournisseur de téléphonie cellulaire aux États-Unis [Photo : Bloomberg]

La société américaine AT&T a annoncé dimanche son intention d'acheter la branche états-unienne de T-Mobile auprès de l'opérateur allemand Deutsche Telekom dans le cadre d'une entente monétaire et boursière évaluée à 39 milliards $ US, devenant de ce fait le plus important fournisseur de téléphonie cellulaire aux États-Unis.

L'accord réduirait le nombre de fournisseurs nationaux de quatre à trois, et sera certainement examiné avec attention par les autorités réglementaires. Cela fait également disparaître un partenaire potentiel pour Sprint Nextel, le troisième opérateur en importance, qui aurait eu des discussions pour fusionner avec T-Mobile USA. Sprint fait face à certaines difficultés sur le marché.

AT&T versera environ 25 milliards $ US en liquidités et le reste en actions de l'entreprise dans le cadre de l'entente qui permet à Deutsche Telekom, le plus grand fournisseur de téléphonie cellulaire de l'Allemagne, d'obtenir environ huit pour cent des parts d'AT&T. L'entreprise allemande aura également droit à un siège au conseil d'administration d'AT&T.

Comme Sprint, T-Mobile a eu de la difficulté à tenir tête à des rivaux beaucoup plus importants, AT&T et Verizon Wireless, et ses revenus sont restés relativement inchangés depuis trois ans. Le nombre de clients de l'entreprise sise dans l'État de Washington s'est stabilisé à presque 34 millions, bien que T-Mobile déclare constamment des profits.

Au cours de l'année écoulée, certains rapports faisaient état de la volonté de Deutsche Telekom de poser un geste audacieux pour obtenir davantage de sa division américaine, y compris une possible alliance avec un partenaire américain.

Avec cette acquisition, AT&T, dont le siège social est situé à Dallas, dépassera Verizon en tant que plus important fournisseur de téléphonie cellulaire aux États-Unis, avec 129 millions de clients. AT&T est actuellement le second plus important fournisseur, tandis que T-Mobile est le quatrième.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.