Technologies de l'information: Groupe Conseil OSI bientôt vendu

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Technologies de l'information: Groupe Conseil OSI bientôt vendu

Offert par Les Affaires


Édition du 07 Mars 2015

Par Denis Lalonde

[Photo: iStock]

L'entreprise de services-conseils et de solutions en technologies de l'information Groupe Conseil OSI, de Montréal, sera bientôt vendue.


Deux sources au fait des discussions ont affirmé que Groupe Conseil OSI avait été vendue. La première a précisé que la société de 600 employés pouvait être achetée par R3D Conseil, Cofomo ou Alithya, alors que la seconde a révélé qu'Alithya était l'acheteuse.


Toutefois, le président du conseil d'administration et chef de la direction de R3D Conseil, Marc-André Roy, a révélé que l'entreprise n'était pas intéressée par OSI, dont l'acquisition «ne cadrait pas avec le modèle de R3D».


Alithya, une entreprise de services-conseils en technologies de l'information dont le siège social est à Québec, compte sur une équipe de près de 600 conseillers dans neuf bureaux au Canada et trois en France. Telus a récemment acheté une participation de 20 % dans l'entreprise pour un montant qui n'a pas été révélé.


La direction d'Alithya n'a pas voulu commenter l'information.


Une transaction d'ici la fin d'avril


Le regroupement d'Alithya et du Groupe Conseil OSI permettrait la création d'une entreprise générant un chiffre d'affaires annuel d'environ 150 millions de dollars, selon des informations obtenues sous le couvert de l'anonymat. L'annonce de la transaction pourrait survenir d'ici la fin d'avril.


OSI avait défrayé la chronique en octobre 2013 à la suite du congédiement de son président Louis Pratt. Quelques mois auparavant, Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD) et Investissement Québec avaient racheté la participation de l'entreprise française Alyotech dans OSI, permettant à cette dernière de redevenir 100 % québécoise.


L'actuel président et chef de la direction d'OSI, Alain Boucher, n'a pas rappelé Les Affaires, pas plus que le président de Cofomo, Régis Desjardins. Capital régional et coopératif Desjardins n'a pas voulu commenter les informations.


Groupe Conseil OSI offre ses services-conseils en technologies de l'information dans les industries manufacturière, pharmaceutique, de l'énergie, de la vente au détail, des télécommunications, de la finance, de l'assurance, des transports, de même que dans les services publics et parapublics.


150 M$: Le regroupement d’Alithya et du Groupe Conseil OSI permettrait la création d’une entreprise générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 150 millions de dollars, selon des informations obtenues sous le couvert de l’anonymat.

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

La résilience de la Bourse surprend encore

BLOGUE. La confiance des consommateurs et le rebond des mises en chantier font espérer que l'économie tient bon.

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Pourquoi Donald Trump s'attaque à la Chine

17/05/2019 | François Normand

BALADO - La Chine veut devenir numéro un en termes de qualité dans 10 secteurs clés à la base de l'économie américaine.