Street View de Google est sous surveillance

Publié le 06/04/2009 à 00:00

Street View de Google est sous surveillance

Publié le 06/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le gouvernement canadien a affirmé qu'il avait entamé des discussions de "hauts niveaux" avec Google alors que l'entreprise se prépare à une seconde tournée des villes canadiennes pour photographier les rues et tout ce qui s'y passe.

Des caméras fixées sur des automobiles avaient déjà capté des images à 360 degrés des grands centres métropolitains canadiens en 2007. La même année, le service était déjà disponible pour certaines villes américaines mais le commissaire à la protection de la vie privée du Canada avait alors craint qu'il ne porte atteinte à la protection de la vie privée de la population.

Selon la commissaire adjointe à la protection de la vie privée, Elizabeth Denham, ce n'est pas simplement parce que des personnes se trouvent dans des endroits publics et que leur photo est prise que le droit relatif au respect de la vie privée ne s'applique pas.

Les lois canadiennes en matière de vie privée stipulent qu'une personne prise en photo doit donner son consentement pour que les clichés soient publiés, à moins qu'ils n'aient été pris pour des raisons "journalistiques, littéraires ou artistiques".

Des mesures ont cependant été prises pour atténuer les craintes d'Ottawa. L'entreprise dit vouloir s'assurer que les visages et les plaques d'immatriculations soient rendus flous lorsque les photos sont diffusées sur Internet. De plus, ceux qui voudront qu'une image soit retirée pourront en faire la demande.

En plus de Montréal et Québec, des conducteurs embauchés par Google sillonneront les rues d'Ottawa, Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Saskatoon, Winnipeg, Halifax et Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.