Stéphane D'Astous fait le saut chez Hibernum

Publié le 13/03/2014 à 13:30

Stéphane D'Astous fait le saut chez Hibernum

Publié le 13/03/2014 à 13:30

Par Denis Lalonde

Le nouveau directeur des opérations chez Hibernum, Stéphane D'Astous. (Photo: Hibernium)

Après une pause de six mois, l’ancien grand manitou du studio Eidos-Montréal, Stéphane D’Astous, fait le saut dans l’industrie du jeu mobile en devenant associé et directeur des opérations chez Hibernum.

Entré en poste le 3 mars, M. D’Astous contribuera à définir la vision et la stratégie future de l'entreprise tout en supervisant tous les départements opérationnels et de soutien.

Ce dernier dit avoir reçu des propositions pour aller travailler à Boston, Toronto, Seattle et San Francisco au cours des derniers mois. Malgré tout, il a choisi de demeurer à Montréal : «C’était l’un de mes trois critères de recherche d’emploi. Je voulais aussi rester dans l’industrie du jeu vidéo tout en vivant une expérience dans le jeu mobile, un monde en pleine effervescence en ce moment. De plus, je ne voulais plus être à des milliers de kilomètres du siège social tout en faisant partie de l’équipe de direction. Toutes ces conditions ont été remplies chez Hibernum», explique-t-il.

L’entreprise fondée en 2006 par Frédérick Faubert compte aujourd’hui 135 employés.

M. D’Astous dit avoir choisi de se consacrer au jeu mobile car, à son avis, l’industrie a énormément gagné en maturité ces derniers temps, au point où certains titres sont à présent développés avec les mêmes outils que les jeux destinés aux consoles. «Les jeux pour tablettes et téléphones intelligents ne sont plus simplement développés pour passer le temps dans le métro. Il y a des titres qui reposent sur un scénario élaboré.

«Il y a beaucoup plus de dynamisme dans l’industrie du jeu mobile. Ça faisait 12 ans que j’étais dans la console pure et dure. Je pense que j’ai fait le bon choix en me tournant vers le jeu mobile, une industrie qui croît à grande vitesse», dit-il.

À court terme, le nouveau COO (Chief operating officer) de Hibernium prépare l’entreprise pour la Game Developers Conference de San Francisco qui se déroulera du 17 au 21 mars. «Nous préparons nos dossiers et nous voulons revenir de Californie avec un maximum de contrats signés. Selon les succès obtenus, nous sommes prêts à effectuer une deuxième vague de croissance intensive», raconte celui qui a fondé le studio Eidos-Montréal en 2007, établissement qui abrite aujourd’hui une équipe d’environ 550 personnes.

Hibernum Créations est un studio de jeux indépendant basé à Montréal. L’entreprise mise avant tout sur le jeu mobile, mais compte aussi quelques projets pour consoles et PC. Elle possède des partenariats avec de nombreuses entreprises, incluant Disney, Warner, Cartoon Networks, EA Mobile, Ubisoft et Konami.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.