Slack prévoit entrer en Bourse le 20 juin

Publié le 14/05/2019 à 14:51

Slack prévoit entrer en Bourse le 20 juin

Publié le 14/05/2019 à 14:51

Par AFP
L'application Slack sur un écran de téléphone intelligent.

(Photo: Getty images)

Le service de messagerie en temps réel à destination des entreprises Slack prévoit de lancer sa procédure inhabituelle à Wall Street de «cotation directe» le 20 juin, dans un climat d'incertitudes entourant les introductions en Bourse après les débuts chaotiques d'Uber et Lyft.


Slack a réalisé cette annonce par l'intermédiaire de son responsable des relations avec les investisseurs, Jesse Hulsing, lors d'une journée réservée aux investisseurs lundi, et retransmise sur son site internet. 


M. Hulsing, qui a également mentionné la publication de résultats financiers de Slack le 10 juin, a toutefois précisé que le calendrier de l'entrée en Bourse ainsi que la publication des résultats pouvaient encore «faire l'objet de changements».


Le groupe a pour le moment fourni peu de détails chiffrés sur sa procédure d'entrée en Bourse, qu'il compte réaliser par le biais d'une procédure particulière, assez rare mais plus simple que la procédure habituelle, la «cotation directe».


Outre le fait de court-circuiter les banques d'investissement, ce processus permet d'éviter de diluer la part de ceux qui sont déjà actionnaires, un choix privilégié également par Spotify l'an dernier. 


Slack, qui pourrait être valorisée à 7,1 milliards lors de ses débuts boursiers, selon des estimations récentes de la presse américaine, sera l'un des premiers tests d'ampleur après les introductions en Bourse des deux services de mise en relation de chauffeurs et de particuliers, Uber et Lyft, jugées pour le moment catastrophiques. 


La première, introduite vendredi, a effacé 20 milliards de dollars de valeur boursière lors de ses deux premières séances, bien que le titre se reprenait un peu mardi. Lyft a quant à lui a perdu 30% de sa valeur depuis son arrivée sur le Nasdag le 29 mars malgré la hausse de 5,5% en cours de séance mardi. 


D'autres introductions boursières de «licornes», des entreprises dont la valeur dépassait le milliard de dollars avant leur débuts boursiers, se sont toutefois un peu mieux déroulées cette année. Pinterest a ainsi pris 50% depuis ses débuts en avril, et Zoom Video 110%.


Slack revendique plus de 10 millions d'utilisateurs quotidiens au 31 janvier, dont 88 000 utilisateurs payants au sein de plus de 600 000 organisations à travers 150 pays.


Le groupe a dévoilé récemment une perte de 140,7 millions de dollars pour l'année achevée le 31 janvier. Son chiffre d'affaires a toutefois presque doublé en un an, à 400,6 millions de dollars contre 220 millions une année auparavant.


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

À la une

Will.i.am investit dans la montréalaise Stradigi AI

23/05/2019 | Martin Jolicoeur

«Nous voulons devenir un acteur majeur de l’industrie mondiale de l’IA», affirme son président.

Bourse: Wall Street, rattrapée par les tensions, baisse

23/05/2019 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. Elles se cristallisent actuellement autour du géant chinois des télécoms Huawei.

Le baril de brut new-yorkais perd 5,7% au terme de sa pire séance de l'année

23/05/2019 | AFP

Plusieurs statistiques publiées jeudi ont laissé craindre un ralentissement de l’économie mondiale.