Propriété étrangère : Manitoba Telecom prévoit du changement

Publié le 04/05/2011 à 18:54

Propriété étrangère : Manitoba Telecom prévoit du changement

Publié le 04/05/2011 à 18:54

Par La Presse Canadienne

Le chef de la direction de Manitoba Telecom, Pierre Blouin, a dit s'attendre, mercredi, à ce que le nouveau gouvernement conservateur majoritaire à Ottawa agisse rapidement afin d'assouplir la politique canadienne en matière de participation étrangère dans les entreprises de télécommunications.

Une augmentation de la limite des investissements étrangers permettrait à Manitoba Telecom Services (TSX:MBT) et d'autres de lever du capital et former des partenariats stratégiques, a affirmé M. Blouin lors d'une conférence téléphonique.

« L'élimination des restrictions relatives aux investissements étrangers aurait pour effet d'accroître la gamme d'alternatives stratégiques disponibles afin de lever du capital et constituer des partenariats stratégiques pour consolider nos activités et augmenter la valeur », a déclaré le dirigeant à des analystes, après que la compagnie eut fait état d'une importante hausse de son bénéfice net au premier trimestre.

Alors qu'il était ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement avait déjà annoncé la tenue de consultations au sujet de la propriété étrangère dans le domaine des télécommunications. Il avait évoqué trois possibilités: l'élimination de toute restriction, l'augmentation de 20 à 49 pour cent de la limite des investissements étrangers et le retrait des restrictions dans le cas des fournisseurs dont la part de marché est de moins de 10 pour cent.

Manitoba Telecom a annoncé mercredi avoir enregistré un bénéfice net en hausse de 58 pour cent, à 43,4 millions $, au premier trimestre. Le bénéfice net par action de l'entreprise a été de 67 cents, comparativement à 42 cents par action un an auparavant.

Les revenus se sont élevés à 439,3 millions $, contre 442 millions $.

Les actions de Manitoba Telecom Services ont terminé la séance de mercredi à 31,24 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 42 cents, soit un peu plus d'un pour cent, par rapport à leur cours de clôture de la veille.

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.