Pourquoi pas une visite guidée du cimetière avec votre iPhone?

Publié le 01/11/2010 à 00:00, mis à jour le 01/11/2010 à 16:17

Pourquoi pas une visite guidée du cimetière avec votre iPhone?

Publié le 01/11/2010 à 00:00, mis à jour le 01/11/2010 à 16:17

L'intégration des nouvelles technologies fait partie de la stratégie pour attirer des visiteurs, poursuit-elle. Dans le Vieux-Québec, le parc-cimetière Saint-Matthew propose depuis quelques semaines un circuit guidé de 40 minutes sur iPod et iPhone, où une trame sonore, des photographies et des documents d'archives racontent l'histoire du cimetière.

Certains cimetières ont un thème, comme Evergreens, dans l'État de New York, qui offre des visites guidées sur la guerre de Sécession et l'observation d'oiseaux. " Chacun doit aller chercher sa niche, sa plus-value ", estime Mme Jamaa, en faisant allusion au cimetière Notre-Dame-des-Neiges, qui surplombe Montréal et offre un environnement exceptionnel... sous-exploité. Car le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, qui attire quelque deux millions de visiteurs par an en raison de la notoriété de ses pensionnaires, n'est pas le seul à mériter une visite touristique.

De leur côté, les Services funéraires de Barcelone, qui regroupent neuf cimetières de la ville catalane, ont annoncé la création de blogues personnalisés où la famille et les amis d'un défunt pourront venir y poster des commentaires, des photos et même sa musique favorite. Les blogues seront hébergés sur le site internet des Services funéraires, et ouverts à la demande des familles. Le service sera disponible dès janvier 2011.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.