Ottawa en déficit jusqu'en 2019 ?

Publié le 16/07/2009 à 00:00

Ottawa en déficit jusqu'en 2019 ?

Publié le 16/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Avec ce rapport, la firme vient soutenir l'opinion de plus en plus répandue selon laquelle le plan du gouvernement d'éliminer son déficit d'ici quatre ans n'est simplement pas défendable.

Et l'économiste Dale Orr condamne les critiques faites par le premier ministre, Stephen Harper, et le ministre des Finances, Jim Flaherty, concernant le plus récent rapport du directeur parlementaire du budget, Kevin Page. M. Page y a conclu que pour l'année 2013-2014, alors qu'Ottawa prévoit retrouver des surplus, le fédéral accusera en fait toujours un déficit de 17 milliards $.

M. Orr a reconnu que le gouvernement réagirait peut-être de la même façon à son rapport qu'à celui de M. Page, mais il a soutenu que le nombre d'avis qui contredisent le gouvernement s'élevait, puisque les analyses de la Banque Toronto-Dominion, de M. Page et la sienne en sont toutes venues à des conclusions semblables.

M. Flaherty a réagi le premier au rapport de M. Page, en le qualifiant de "pessimiste". M. Harper a par la suite été plus sévère, en rejetant l'idée que le Canada accusait un déficit structurel et qu'il faudrait hausser les impôts ou couper dans les programmes pour l'éliminer.

Le premier ministre a néanmoins avoué qu'il faudrait peut-être patienter plus longtemps que les quatre ans prévus dans le budget fédéral avant de retrouver l'équilibre budgétaire. Mais il a indiqué qu'il prévoyait laisser la croissance économique résoudre la situation, une fois que la récession sera passée.

M. Orr ne s'est pas prononcé quant à ce que devrait faire le gouvernement pour remédier à la situation, mais il a averti que l'idée de dépendre de la croissance économique était "risquée" et qu'il y avait peu de chances qu'elle offre des résultats avant un bon moment.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.