Mont-Tremblant va plus loin en géolocalisation

Publié le 01/11/2010 à 00:00, mis à jour le 01/11/2010 à 11:04

Mont-Tremblant va plus loin en géolocalisation

Publié le 01/11/2010 à 00:00, mis à jour le 01/11/2010 à 11:04

Par Suzanne Dansereau

À compter de cette semaine, les utilisateurs d'iPhone et d'Android pourront télécharger sur leur téléphone intelligent une nouvelle application qui leur permettra de tout savoir et de tout trouver à la station de ski Mont-Tremblant. En prime, les commerçants liés à la station leur proposeront des offres promotionnelles.

Réalisé en partenariat avec Telus et l'agence de marketing interactif Nurun, ce projet est le premier à utiliser une technologie émergente en téléphonie appelée la " réalité augmentée ". Ce procédé consiste à intégrer des éléments virtuels sur des images en temps réel.

Pour trouver le commerce recherché

Concrètement, l'utilisateur d'un téléphone intelligent pourra pointer son appareil dans une direction et connaître l'emplacement des commerces recherchés et l'itinéraire pour s'y rendre. " C'est comparable à un service de conciergerie pour le visiteur ", dit Radu Zmeureanu, chef du service marketing interactif chez Intrawest, propriétaire de la station.

C'est Nurun qui a proposé le projet au Mont-Tremblant, car l'environnement physique de cette station, qui allie montagne et commerces, offre l'occasion d'expérimenter cette nouvelle technologie.

" Vous êtes sur place et on vous indique ce qu'il y a près de vous et comment vous y rendre ", explique Christian Quenneville, vice-président et directeur général de Nurun. Selon lui, par sa pertinence, cette technologie pourrait faire augmenter le taux de conversion des annonceurs, soit le pourcentage des internautes qui manifestent des intentions d'achat. Alors que les sites Web offrent un taux moyen de 1 %, les applications portent ce taux à 6 %. La réalité augmentée permettrait de le faire croître davantage.

La filiale espagnole de Nurun a entrepris une expérience similaire à Madrid : une banque a adopté la technologiee dans le cadre d'une commandite de festival. Dans le cadre de ce projet, les utilisateurs découvrent comment se rendre au guichet automatique le plus proche.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.