MDA achète le constructeur américain de satellites SS/L

Publié le 27/06/2012 à 07:47

MDA achète le constructeur américain de satellites SS/L

Publié le 27/06/2012 à 07:47

Par AFP

Le fournisseur canadien de technologies de communication MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA) a annoncé mercredi l'acquisition du constructeur américain de satellites Space Systems/Loral (SS/L) pour 875 M$ en numéraire.

"C'est une acquisition qui va changer la nature du jeu pour notre compagnie", a souligné dans un communiqué le directeur général de MDA Daniel Friedmann, dans une allusion au fait que la société reprise est beaucoup plus importante par le montant de ses ventes que la sienne.

MDA, qui est coté à la Bourse de Toronto, fournit toute une série de prestations en matière de télécommunications aéronautiques et spatiales. Ses clients appartiennent à ce titre surtout au secteur public.

L'opération va permettre de créer un nouvel ensemble, comptant parmi les leaders du secteur spatial, avec les deux-tiers de ses revenus provenant de contrats commerciaux, a fait valoir M. Friedmann dans ce texte. Elle va aussi permettre au groupe de développer fortement, comme il le souhaitait de longue date, sa présence aux États-Unis.

Basée à Palo Alto, en Californie (ouest des USA), SS/L est l'un des principaux constructeurs mondiaux de satellites. Employant 3 200 personnes, la société a dégagé l'an dernier un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 153 M$ US en données proforma sur des ventes de 1,1 G$ US. Son carnet de commandes atteignait 2 G$ US à la fin mars.

MDA, dont les ventes n'ont pas dépassé 761 M$ l'an dernier, va acquérir SS/L auprès du groupe Loral Space & Communications. La transaction devrait être finalisée "dans les prochains mois".

Elle sera financée en partie sur la trésorerie de MDA, le complément étant fourni pour 101 M$ par une créance à trois mois et pour environ 500 M$ en tirant sur une nouvelle ligne de crédit de 1,1 G$ ouverte par la Banque royale du Canada.

MDA affirme que cette acquisition aura un impact immédiatement relutif sur ses résultats, sans trop faire exploser son endettement, qui restera "prudent".

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.