Les ventes en gros affectées par l'automobile

Publié le 18/03/2009 à 00:00

Les ventes en gros affectées par l'automobile

Publié le 18/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

En excluant les produits automobiles qui ont affiché une baisse de 22,9 pour cent pour s'établir à 5,0 milliards $, les ventes en gros dans l'ensemble ont fléchi de 0,9 pour cent en janvier. La baisse du secteur de l'automobile, qui a été la plus importante de tous les secteurs, a représenté environ 80 pour cent du recul total du commerce de gros.

En outre, les ventes de véhicules automobiles ont diminué de 30,0 pour cent pour se fixer à 3,4 milliards $, soit leur plus bas niveau depuis août 1996. Ce repli a été principalement attribuable à la faible demande des consommateurs au Canada comme aux Etats-Unis.

Des baisses ont également été notées dans le secteur des matériaux de construction, soit 6,2 pour cent, et dans celui des machines et des fournitures électroniques, soit 2,8 pour cent.

Parmi les provinces, l'Ontario, qui génère environ la moitié de l'ensemble des ventes en gros, a été particulièrement touchée, avec un repli de 9,7 pour cent en janvier. Plus de la moitié de cette baisse a été imputable au recul du secteur des produits automobiles, a souligné Statistique Canada. Au Québec, les ventes sont restées stables, à 8,2 milliards $, de décembre à janvier, alors qu'au Nouveau-Brunswick, elles ont augmenté de 2,5 pour cent.

Pour leur part, les stocks sont restés à peu près inchangés en janvier, après 10 mois de hausses successives, alors que le ratio des stocks aux ventes est passé de 1,36 en décembre à 1,42 en janvier.

Il s'agit du ratio le plus élevé observé depuis janvier 1996. Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps, en mois, qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

Par rapport à janvier 2008, les ventes des grossistes canadiens, calculées en dollars, ont reculé de 5,2 pour cent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.