Les résultats d'IBM reculent moins que prévu au 1er trimestre

Publié le 18/04/2016 à 17:09

Les résultats d'IBM reculent moins que prévu au 1er trimestre

Publié le 18/04/2016 à 17:09

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe informatique américain IBM (NY., IBM) a encore vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices reculer au premier trimestre, mais la baisse a été moins accentuée que prévu, alors que sa lente transformation se poursuit.

IBM a publié lundi un bénéfice net trimestriel de 2 milliards de dollars, en baisse de 13% sur un an. Le bénéfice ajusté par action, qui sert de référence à Wall Street, a toutefois atteint 2,35 dollars, soit 26 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Le chiffre d'affaires a parallèlement continué de reculer, pour le seizième trimestre consécutif. Il ressort en baisse de 5% à 18,7 milliards de dollars, soit quand même un peu mieux que les 18,3 milliards anticipés par les analystes.

Le groupe insiste toutefois sur la croissance de 14% enregistrée par ses «impératifs stratégiques», les activités jugées porteuses sur lesquelles il s'efforce de se recentrer sur des services comme l'informatique en nuage (cloud) ou l'analyse de grands volumes de données. Dans le cloud, la croissance des revenus atteignait même 34% ce trimestre. 

La transformation d'IBM passe notamment par des acquisitions: il en a bouclé ou annoncé 10 au premier trimestre. Les achats visent pour beaucoup à le renforcer dans l'analyse de données (dans la météo avec The Weather Company ou la santé avec Truven Health Analytics), mais IBM a aussi mis l'accent récemment sur la vidéo en ligne. 

«Nous voyons que la stratégie fonctionne», a assuré le directeur financier, Martin Schroeter, interrogé immédiatement après la publication des résultats sur la chaîne CNBC.

Les impératifs stratégiques ont représenté 37% du chiffre d'affaires sur les douze derniers mois.

Le groupe a par ailleurs confirmé sa prévision d'un bénéfice par action annuel de 13,50 dollars, qui avait été jugée décevante par le marché quand elle avait été dévoilée il y a trois mois.

L'action IBM perdait 2,64% à 148,50 dollars vers 16H40 dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 53 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.