Les prévisions d'eBay déçoivent

Publié le 21/10/2009 à 17:56

Les prévisions d'eBay déçoivent

Publié le 21/10/2009 à 17:56

Par Denis Lalonde

Le titre d'eBay reculait de plus de 5% dans les transactions après-Bourse. Photo: Bloomberg

Le portail Web de ventes aux enchères eBay a vu son bénéfice net plonger de 29% au 3e trimestre, mais a tout de même réussi à combler les attentes des analystes.

Toutefois, les prévisions pour le trimestre en cours ont été jugées décevantes. Pour le trimestre terminé le 30 septembre, eBay a dévoilé un bénéfice net de 350 millions de dollars américains* (27 cents par action), lui qui était de 492 millions de dollars (38 cents par action) au trimestre correspondant il y a un an.

Les revenus ont quant à eux progressé de 6% à 2,24 milliards de dollars, comparativement à 2,12 milliards de dollars l’an dernier. En excluant les éléments non récurrents, la direction d’eBay soutient que son bénéfice par action aurait grimpé à 38 cents.

Sur cette base, la société basée à San Jose, en Californie, a fait mieux que les prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 37 cents et des revenus de 2,14 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Prévisions

Pour le 4e trimestre en cours, eBay affirme que ses revenus se situeront entre 2,2 et 2,3 milliards de dollars, alors que son bénéfice net en excluant les éléments non récurrents devrait atteindre 38 à 40 cents par action.

Les analystes attendent un chiffre de 40 cents par action. eBay a dévoilé ses résultats financiers après la fermeture des marchés.

Le titre de l’entreprise a terminé la journée sur une baisse de 14 cents (0,56%) à 24,92 dollars au Nasdaq, et plongeait de 1,28 dollar (5,11%) à 23,75 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

Il y a 55 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Bourse: le S&P/TSX stimulait par les valeurs des métaux de base

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record.