Les brèves techno de la semaine

Publié le 17/08/2015 à 14:15

Les brèves techno de la semaine

Publié le 17/08/2015 à 14:15

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

Des nouvelles d'Exfo, CGI, Urbanimmersive, Taser et FinTech Montréal.

Exfo obtient une commande en Asie

Le fournisseur de solutions de test pour les réseaux de fibre optique Exfo (TOR : EXF) a obtenu un contrat de «plusieurs millions de dollars» auprès d’un organisme gouvernemental anonyme en Asie. Selon les détails de l’entente, Exfo automatisera la surveillance d’un réseau Internet à haute vitesse d’une longueur de près de 3000 kilomètres. La société soutient que les revenus de cette commande seront reconnus lors de son exercice 2016. L’exercice 2015 d’Exfo se termine à la fin du mois d’août. 

CGI prolonge avec la Banque Nationale

CGI (TOR : GIB.A) a obtenu une prolongation de contrat de 420 millions $ pour gérer les services informatiques de la Banque Nationale du Canada jusqu’en 2025. La Banque Nationale dit avoir élargi la portée de son entente avec CGI, sans préciser quels étaient les ajouts. L’annonce est surprenante puisque CGI avait annoncé le renouvellement de son entente avec la Banque Nationale en février 2014. À ce moment, il était question d’un contrat de 100 millions $ jusqu’en 2020 pour la gestion des infrastructures de sécurité de la banque.

Urbanimmersive signe une entente de principe avec Centris.ca

Urbanimmersive, une entreprise qui offre des services numériques pour le marché de l’immobilier en ligne, a signé une entente de principe avec la société Centris. Cette dernière opère le site Internet Centris.ca et offre des services à 13 000 courtiers immobiliers à travers le Canada. Selon les détails de l’entente d’une durée initiale de cinq ans, dont une version finale doit être ratifiée au cours des prochaines semaines, Urbanimmersive fournira la plateforme web Centris.ca, alors que Centris s’occupera de sa commercialisation.

Taser s’implante au Canada 

La société américaine Taser s’implante au Canada afin d’y commercialiser Axon, un système de caméras corporelles et de gestion de preuves numériques destiné aux corps policiers. L’entreprise soutient que ses produits permettent une gestion efficace et économique des séquences filmées lors d’interventions, données qui sont ensuite stockées sur des serveurs. La société ajoute que l’utilisation de ses produits peut entraîner une réduction considérable des plaintes contre les agents de la paix et une diminution de l’utilisation de la force par les policiers lors d’interventions. 

La troisième édition du Forum FinTech le 14 octobre 

La troisième édition du forum FinTech de Montréal se tiendra le 14 octobre au Palais des Congrès de Montréal. L’événement souhaite faire le lien entre les industries de la finance et des technologies de l’information. Le thème du Fintech de 2015 sera «Innover et protéger: l'art du possible dans l'industrie financière». Le président du conseil de Telesystem, Charles Sirois, de même que le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, sont au nombre des conférenciers qui défileront durant la journée.

 

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 38 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.