Les bourses et le logement affectent l'indice composite

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Les bourses et le logement affectent l'indice composite

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Selon Statistique Canada, les reculs sont demeurés concentrés dans les cours boursiers et dans le logement. L'indice du marché boursier et l'indice du logement ont affiché des reculs de 7,9 pour cent et de 4,5 pour cent respectivement, ce qui représente peu de changement par rapport aux baisses subies le mois précédent. Toutefois, ces reculs ont été en grande partie causés par des diminutions marquées observées à l'automne.

Les dépenses de consommation ont résisté. On affiche des augmentations pour les meubles et les appareils ménagers, ainsi que pour les autres biens durables. Toutefois, des données provisoires montrent une baisse marquée des ventes d'automobiles en décembre, lesquelles constituent la plus grande partie des dépenses en autres biens durables.

Les indicateurs de la fabrication ont continué d'afficher des résultats mixtes. Les nouvelles commandes ont été soutenues par la constante vigueur de l'aérospatiale. Cependant, seules des réductions marquées de la production ont permis de prévenir la baisse du ratio des livraisons aux stocks.

Ces réductions de production se sont reflétées par une semaine de travail plus courte et une augmentation des mises à pied dans les usines. La perspective de la demande d'exportations est demeurée morose, alors que l'indicateur avancé des Etats-Unis s'est contracté de 0,6 pour cent.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.