Le nouveau réseau de Bell maintenant fonctionnel

Publié le 02/11/2009 à 17:54

Le nouveau réseau de Bell maintenant fonctionnel

Publié le 02/11/2009 à 17:54

Par La Presse Canadienne

Le président et chef de la direction de BCE, George Cope, a annoncé la mise en service, aujourd'hui, du nouveau réseau cellulaire de Bell, tout en confirmant que le géant des télécommunications allait suivre ses concurrents et apporter des modifications à la tarification de ses services sans fil.

Le réseau HSPA de Bell sera donc fonctionnel une journée avant celui de Telus (TSX:T).

Dans une allocution prononcée à la tribune du Cercle canadien de Montréal, le dirigeant a présenté le réseau comme le plus important progrès technologique de la compagnie en 25 ans.

Selon Bell, le nouveau réseau, mis sur pied conjointement avec Telus au coût total de 1 milliard $, sera plus rapide que celui de Rogers Communications (TSX:RCI.B). Il permettra enfin à Bell d'entrer dans le monde GSM, la norme technologique de référence en matière de sans fil à l'échelle internationale.

Bell soutient en outre que son réseau s'étendra sur une zone beaucoup plus vaste que celui de Rogers, couvrant quelque 20 000 municipalités et 93 pour cent de la population canadienne.

Avec leurs nouvelles installations, Bell et Telus pourront enfin offrir le populaire iPhone d'Apple et récolter des frais d'itinérance de la part des utilisateurs provenant de l'extérieur de l'Amérique du Nord, où la technologie GSM domine.

Jusqu'ici, Rogers était seul à exploiter un réseau GSM au Canada et, par conséquent, à profiter de ces avantages.

Frais

Lors d'un bref point de presse, George Cope a par ailleurs reconnu que Bell allait devoir réagir à Rogers et Telus, qui ont récemment annoncé l'abandon des "frais d'accès au réseau" et de ceux liés au service 911.

"Nous allons faire des annonces quant aux prix très bientôt, au moment de lancer notre nouveau réseau, a-t-il dit. (...) Nous allons nous occuper de ces problèmes au plan de la concurrence."

Il faudra voir si les changements se traduiront par de réelles économies pour les consommateurs.

Enfin, M. Cope s'est réjoui de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) selon laquelle Globalive, qui veut établir un nouveau réseau cellulaire au pays, ne respecte pas les exigences en matière de propriété canadienne.

"Personne ne devrait se leurrer et penser qu'il n'y aura pas de nouveaux concurrents qui surgiront dans l'industrie canadienne du sans fil, mais il est absolument clair que nous devons tous respecter les mêmes règles", a-t-il commenté.

Le pdg, qui n'a prononcé aucun mot en français dans son discours, n'a pas voulu donner plus de détails sur la décision de Bell de devenir actionnaire du club de hockey Canadien à hauteur de 50 millions $.

Le siège social de Bell est situé à l'île des Soeurs, en banlieue de Montréal, mais George Cope travaille régulièrement à Toronto, contrairement à son prédécesseur, Michael Sabia, qui est maintenant président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

L'action de BCE a clôturé à 25,73 $ lundi, en baisse de 0,6 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.