Le couperet tombe chez Microsoft

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Le couperet tombe chez Microsoft

Publié le 22/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

L’entreprise de Redmond, dans l’État de Washington, précise que les coupures seront effectuées en recherche et développement, en marketing, aux ventes, de même que du côté de la comptabilité, du contentieux, des ressources humaines et des technologies de l’information.

La direction de Microsoft soutient que ces mesures vont lui permettre de réduire ses dépenses de 1,5 milliard de dollars par année, dont 700 millions pour l’exercice 2009. Le coût associé à ses réductions de personnel n’a toutefois pas été rendu public.

Microsoft a dévoilé plus tôt que prévu ses résultats financiers du 2e trimestre terminé fin décembre. La société a fait état d’un bénéfice net de 4,17 milliards de dollars américains* (0,47 dollar par action), en baisse de 11% par rapport à celui de 4,71 milliards de dollars (0,50 dollar par action) dévoilé à la période correspondante en 2007.

Les revenus ont malgré tout progressé quelque peu à 16,63 milliards de dollars, eux qui étaient de 16,37 milliards de dollars il y a un an. Microsoft affirme que la faiblesse des ventes de ses produits pour les ordinateurs personnels a été compensée par une croissance de 15% enregistrée du côté des logiciels pour le marché des serveurs.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 0,49 dollar par action et des revenus de 17,08 milliards de dollars pour le trimestre, selon Thomson Reuters.

«Nous ne sommes pas immunisés contre les effets d’une économie en déclin. Nous allons continuer d’investir dans des opportunités de croissance à long terme et de gérer nos dépenses avec précaution afin de dégager un maximum de valeur pour nos actionnaires», a déclaré le pdg de Microsoft, Steve Ballmer, dans un communiqué.

Microsoft soutient que l’activité économique et les dépenses en technologies de l’information ont chuté plus que prévu au 4e trimestre. L’entreprise ne s’attend pas à une amélioration d’ici la fin de son exercice 2009, qui se terminera le 30 juin.

En raison de cette forte volatilité des marchés, Microsoft affirme ne plus être en mesure de fournir des prévisions de bénéfice par action et de revenus pour l’ensemble de son exercice.

Le titre de Microsoft reculait de 1,52 dollar (7,84%) à 17,86 dollars au Nasdaq en début de séance.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.