Réalité augmentée: la montréalaise Merchlar multiplie les contrats


Édition du 04 Avril 2015

Réalité augmentée: la montréalaise Merchlar multiplie les contrats


Édition du 04 Avril 2015

Animer un produit pour attirer les clients, motiver les employés avec un personnage 3D, voilà deux des milliers de possibilités qu'offre la réalité augmentée (RA). Cette technologie, qui permet d'intégrer des éléments virtuels au monde réel, séduit de plus en plus d'entreprises, des banques aux commerces de détail, en passant par les musées...

Depuis deux ans, Desjardins Assurances multiplie les projets de RA avec la jeune entreprise montréalaise Merchlar, une des premières du monde à se spécialiser dans le domaine.

Ainsi, quand les employés du développeur de jeux vidéo Ubisoft orientent leur téléphone en direction des affiches de Desjardins Assurances, un système de reconnaissance d'image permet au formateur, Martin, de prendre vie.

«Nous avions le défi d'intéresser des clients jeunes et branchés au programme d'épargne-retraite. Et ça a marché !» lance Jackie Patel, directrice, commercialisation et soutien aux ventes chez Desjardins Assurances.

Selon elle, la réalité augmentée, qui a vu le jour au Japon, est un outil efficace pour partager de l'information de façon divertissante. La technologie s'insère dans l'environnement réel par l'intermédiaire de supports visuels, tels que des écrans numériques de téléphones intelligents et de tablettes, et de lunettes de type Google Glass (ou les lunettes de Sony et de Samsung, qui seront bientôt dévoilées).

«Nous avons aussi créé un personnage 3D, surnommé Penny. Il s'anime quand on place le téléphone sur un document en forme de billet de 20 $ ou sur un relevé bancaire. Les clients adorent l'application ; Penny transforme les sujets compliqués en jeux d'enfant», souligne Jackie Patel.

À l'instar de Desjardins Assurances, plusieurs autres entreprises ont découvert la RA, et l'engouement pour cette technologie se fait sentir tant ici qu'à l'international, précise le président fondateur de Merchlar, Awane Jones.

Ses clients sont variés : Société de transport de Montréal, Ubisoft, Little Burgundy, JP Morgan, le Canadien de Montréal de même que plusieurs équipes sportives américaines, les Films Sévilles (pour les bandes-annonces des films Hunger Games), etc.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.