Internet : les Québécois sont moins branchés

Publié le 25/05/2011 à 13:25

Internet : les Québécois sont moins branchés

Publié le 25/05/2011 à 13:25

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg.

Les ménages québécois sont moins branchés que ceux des autres provinces, selon une étude dévoilée mercredi par Statistique Canada. Seulement 73% des ménages québécois ont accès à Internet à leur domicile, comparativement à 79% pour l’ensemble des ménages canadiens.

Seul le Nouveau-Brunswick affiche une moins bonne performance avec 70%. Deux autres provinces ont un taux de branchement de 73%, soit le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard.

En comparaison, l’Ontario (81%), l’Alberta (83%) et la Colombie-Britannique (84%) ont la plus forte proportion de ménages branchés.

Montréal et les régions

Le même phénomène s’observe à l’échelle régionale que ce soit à l’intérieur des agglomérations de plus de 100 000 habitants (76% contre 81%), dans les plus petits centres urbains (69% contre 76%) ou à l’extérieur d’une agglomération (65% contre 71%), selon les données supplémentaires fournies par Anik Lacroix, chef de section de Statistique Canada.

À Montréal, 75,7% des ménages ont accès à Internet à leur domicile. C’est moins qu’à Toronto (84,3%) et qu’à Vancouver (86,8%). La ville de Québec offre une meilleure performance à 78,4%. Saguenay (69,9%) et Trois-Rivières (70%), notamment, se trouvent sous la moyenne canadienne et québécoise.

Les Québécois qui ont accès à Internet sont aussi moins nombreux à le faire sur plus d’un appareil, soit 44% contre 54% au Canada.

Les raisons

Si les Québécois sont plus nombreux à ne pas avoir accès à Internet, les raisons données par les répondants pour expliquer cette absence sont similaires à celles offertes par les autres Canadiens, selon Mme Lacroix.

La majorité des Québécois (56%) et des Canadiens (57%) qui n’ont pas Internet affirment ne pas en avoir besoin. Les coûts liés à l’accès à Internet empêchent 21% non branchés québécois et 20% non branchés canadiens d’accéder au web. Le manque de confiance en leur capacité ou de connaissances est la raison invoquée par 14% des Québécois et par 12% des Canadiens, toujours parmi ceux qui n’ont pas accès à Internet à leur domicile.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.