Intel: progression des résultats mais prévisions inquiétantes pour la fin d'année

Publié le 19/10/2016 à 09:08

Intel: progression des résultats mais prévisions inquiétantes pour la fin d'année

Publié le 19/10/2016 à 09:08

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le géant américain des puces informatiques Intel a inquiété le marché mardi avec des prévisions plus prudentes qu'anticipé pour la fin de l'année, malgré une nette progression de ses résultats au troisième trimestre.

Sur les trois derniers mois de 2016, le groupe dit s'attendre à un chiffre d'affaires de seulement 15,7 milliards de dollars (à plus ou moins 500 millions près), quand les analystes espéraient jusqu'ici en moyenne 15,9 milliards.

«C'est en-dessous de l'augmentation saisonnière moyenne pour le quatrième trimestre, car nous nous attendons à des réductions de stocks dans la chaîne d'approvisionnement mondiale pour les PC», a commenté le directeur financier sortant, Stacy Smith. 

La déception était d'autant plus grande que le groupe avait encore fait état mi-septembre de signaux pointant vers une amélioration de la demande pour les produits pour PC.

Le directeur général, Brian Krzanich, a aussi dit anticiper une croissance d'un pourcentage «élevé à un chiffre» pour les revenus annuels des composants pour les centres de données, un secteur prioritaire pour lequel il avait laissé espérer il y a trois mois une progression de plus de 10%.

Transformation

Au troisième trimestre, le bénéfice net d'Intel a progressé de 9%, pour atteindre 3,4 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires est également en hausse de 9% à 15,8 milliards.

Intel a notamment vu ses revenus tirés des composants pour les ordinateurs augmenter de 5% à 8,9 milliards de dollars.

Mais Brian Krzanich a surtout vu dans les performances trimestrielles «la preuve de notre transformation en une entreprise qui fait fonctionner le cloud (services d'informatique dématérialisée en ligne) et des milliards d'objets connectés intelligents».

Face à plusieurs années de crise sur le marché du PC, dont il est un acteur historique, Intel a en effet entrepris de se diversifier vers d'autres activités jugées plus porteuses, comme les composants pour les centres de données ou les objets connectés. Ces deux activités affichent des revenus en hausse de respectivement 10% et 19% au troisième trimestre.

Intel parie parallèlement sur les drones, avec un modèle destiné à une utilisation industrielle dévoilé la semaine dernière, et sur les voitures autonomes, avec une alliance annoncée début juillet avec le groupe israélien Mobileye et le constructeur allemand BMW.

Dans le cadre de son recentrage, Intel avait annoncé plus tôt cette année un plan de restructuration massif prévoyant 12 000 suppressions d'emplois, soit 11% des effectifs mondiaux.

Et il a annoncé début septembre la cession du contrôle majoritaire de ses activités dans la sécurité au fonds TPG, une marche arrière cinq ans après l'acquisition remarquée des antivirus McAfee.

Suite à cette dernière opération, Intel a relevé de 700 millions de dollars, à 2,3 milliards, son estimation des coûts liés à ses restructurations. Environ 1,8 milliard a déjà été passé dans ses comptes cette année, et la majorité des restructurations restantes et des coûts associés sont prévus «entre maintenant et la mi-2017», a-t-il précisé.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.