Intel paie l'amende mais bat les prévisions

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Intel paie l'amende mais bat les prévisions

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Pour le trimestre terminé le 27 juin, Intel a subi une perte nette de 398 millions de dollars américains* (7 cents par action). À la période correspondante l’an dernier, la société basée à Santa Clara, en Californie avait enregistré un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars (28 cents par action).

En excluant l’impact de l’amende, Intel aurait enregistré un bénéfice net de 1 milliard de dollars (18 cents par action).

Les revenus de la société ont atteint 8 milliards de dollars, en baisse de 15,2% par rapport à ceux de 9,47 milliards de dollars déclarés l’an dernier.

Sur cette base, l’entreprise a facilement battu les prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 8 cents et des revenus de 7,28 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Pour le 3e trimestre, la direction d’Intel table sur des revenus de 8,5 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de plus ou moins 400 millions de dollars.

Intel a dévoilé ses résultats financiers après la fermeture des marchés. Le titre de l’entreprise a terminé la séance sur un gain de 34 cents (2,06%) à 16,83 dollars au Nasdaq. L’action bondissait de 1,33 dollar (7,9%) à 18,16 dollars dans les transactions après-Bourse.

* Tous les montants sont en dollars américains.

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

Il y a 50 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 23 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.