Igor Pusenjak : comment profiter d'Apple et du boom des jeux sur plateformes mobiles

Publié le 05/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 09:34

Igor Pusenjak : comment profiter d'Apple et du boom des jeux sur plateformes mobiles

Publié le 05/11/2010 à 00:00, mis à jour le 05/11/2010 à 09:34

Par Diane BĂ©rard

D.B. - Comment devient-on concepteurs de jeux sur iPhone ?

I.P. - Ma formation est plutôt éclectique. J'ai étudié en art, en gestion, en marketing et en informatique. Puis, j'ai gagné ma vie en créant des sites Web et en enseignant la photographie. Mon frère a une formation plus technique, en génie et en technologie. Adolescents, nous avons créé des jeux à partir du langage Basic. Internet est par la suite entré dans nos vies et nous avons commencé à créer des jeux pour le Web.

D.B. - Quelles sont les caractéristiques d'un jeu réussi ?

I.P. - Il doit être facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Ainsi, vous y revenez constamment, convaincu qu'en jouant une partie de plus vous ne tomberez pas en bas de la plateforme et atteindrez le niveau supérieur. Tout est une question de dépendance !

D.B. - Quelle est la marche à suivre pour ajouter un jeu au catalogue du Apple Store ?

I.P. - Vous déboursez 100 $ pour obtenir une licence. Vous signez le contrat officiel de concepteurs, puis vous soumettez votre jeu. Si Apple l'approuve, il l'inclut dans son offre sur l'Apple Store.

D.B. - Quelle est la formule de partage des revenus ?

I.P. - Apple conserve 30 % du prix de vente, le reste va au concepteur. C'est d'ailleurs lui qui fixe son prix, mais il doit choisir parmi la palette offerte par Apple.

D.B. - Certains observateurs placent Apple sur un piédestal, alors que d'autres diabolisent le géant de Cupertino. Dans quel camp vous rangez-vous ?

I.P. - C'est un plaisir de développer des jeux pour Apple, parce qu'ils respectent les concepteurs et leur travail. Chaque fois qu'elle effectue une mise à jour sur ses plateformes, elle s'assure que les " vieux " jeux fonctionneront encore. Les propriétaires de iPhone 4 pouvaient donc télécharger Doodle Jump sans que nous ayons à intervenir. J'apprécie aussi l'approche démocratique qu'Apple prend avec ses concepteurs. Dans la sélection qu'elle présente chaque semaine sur la page d'accueil du Apple Store, on trouve des jeux vedettes, mais aussi d'excellents petits jeux inconnus à qui elle offre de la visibilité.

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