Home Depot relève ses prévisions

Publié le 18/08/2015 à 09:58

Home Depot relève ses prévisions

Publié le 18/08/2015 à 09:58

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le spécialiste américain du bricolage et de l'aménagement de la maison, Home Depot a relevé mardi ses prévisions annuelles après avoir dégagé un bénéfice conforme aux attentes au deuxième trimestre de son exercice décalé, soutenus notamment par la reprise de l'immobilier aux États-Unis. 

Ce résultat prend en compte des éléments exceptionnels: côté positif, une plus-value de 144 millions de dollars enregistrée sur la vente des dernières parts dans l'ex-filiale HS Supply Holdings, et côté négatif, une provision de 92 millions de dollars liées à l'intrusion informatique dont le groupe avait été victime en septembre 2014.

En incluant ces éléments exceptionnels et ajusté par action, le bénéfice sur la période de trois mois s'achevant au 2 août s'est établi à 1,71 dollar, comme prédit par les analystes.

Le bénéfice net a pour sa part atteint 2,23 milliards de dollars, progressant de 9% sur un an. Les ventes ont parallèlement augmenté de 4,3% à 24,83 milliards de dollars, là où les analystes tablaient sur 24,69 dollars. 

«On a constaté une croissance équilibrée sur l'ensemble de nos activités en raison de la solidité même de nos magasins ainsi que de la reprise continue du marché immobilier américain», a commenté le PDG de Home Depot, Craig Menear, cité dans un communiqué.

«En se basant sur la performance de l'entreprise depuis le début de l'année et pour refléter la finalisation prévue de l'acquisition d'Interline Brands, l'entreprise a relevé ses prévisions de ventes pour l'exercice 2015 et anticipe désormais une progression des ventes comprises entre 5,2% et 6%», note Home Depot.

Le groupe a aussi révisé à la hausse ses prévisions de bénéfice ajusté par action en prévoyant une augmentation comprise entre 13% et 14% sur un an, soit une fourchette allant de 5,31 dollars à 5,36 dollars. Les analystes spécialistes du secteur misaient sur 5,27 dollars.

Ces prévisions tiennent compte du programme de rachat d'actions mis en place par l'entreprise, qui a déjà acquis pour 3,1 milliards de dollars de titres depuis le début de l'année et compte en récupérer pour 3,9 milliards de dollars supplémentaires d'ici fin 2015.

Dans les échanges électroniques à la Bourse de New York, le titre cédait 0,17%.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.