Google Nexus One: les analystes demeurent prudents

Publié le 16/12/2009 à 07:13

Google Nexus One: les analystes demeurent prudents

Publié le 16/12/2009 à 07:13

Par Denis Lalonde

Le moteur de recherche Internet Google compte vendre son téléphone sans fil Nexus One directement aux consommateurs dès le début de 2010, un geste qui ne fait pas l’unanimité du côté des analystes.

Le Wall Street Journal a évoqué la possibilité pour Google de commercialiser son téléphone dès le début de 2010.

Selon Justin Post, analyste chez Bank of America Merrill Lynch, Google cherche à innover pour se créer une place dans l’industrie du sans-fil pour trois raisons. Premièrement, le secteur se crée un écosystème avec des opportunités qui pourraient rivaliser avec celles des ordinateurs personnels (PC). Deuxièmement, Google ne veut pas partager ses revenus publicitaires avec les opérateurs mobiles et troisièmement, le moteur de recherche veut encourager l’utilisation de données sur les sans-fils.

L’analyste soutient toutefois que le Nexus One fonctionnera avec une technologie GSM, ce qui signifie que seuls AT&T et T-Mobile pourront héberger l’appareil sur leurs réseaux. M. Post estime que le succès de l’appareil reposera sur ses fonctionnalités, de même que sur son prix et le coût de ses forfaits mensuels.

Du côté de JP Morgan, on souligne le fait que Google tente de stimuler la croissance des clics payants. La croissance annuelle, qui était de 52% au 1er trimestre 2007, a décliné à seulement 14% au 3e trimestre de 2009. «Nous croyons que la hausse du volume des recherches Internet sur sans-fil sera le principal moteur d’un rebond de la croissance des clics payants, d’où l’intérêt de Google», écrit l’analyste Imran Khan.

L’analyste précise que la publicité sur mobile coûtera plus cher que sur PC. De plus, comme l’écran des téléphones sans fil est beaucoup plus petit que celui des ordinateurs personnels, il sera impossible d’y visionner plusieurs publicités à la fois. «De plus, avec les nombreux joueurs déjà établis dans le marché du sans-fil aux États-Unis, il sera très difficile pour Google de gagner des parts de marché», dit Imran Khan.

Pour la firme William Blair & Company, Google prend un gros risque en tentant de commercialiser elle-même son sans-fil, qui fonctionnera avec le système d’exploitation Android, ce qui pourrait freiner son adoption par d’autres opérateurs. «Google pourrait se mettre à dos bon nombre d’entreprises avec qui elle cherche des alliances depuis plusieurs années», affirme l’analyste Anil Doradla

Ce dernier croit que le prix de détail du Nexus One, sans commandite d’un opérateur sans fil, pourrait dépasser 500 dollars américains.

M. Doradla ajoute que les opérateurs sans fil n’apprécieront pas l’initiative de Google, principalement parce qu’ils recherchent à fidéliser leur clientèle de toutes les façons. De plus, 90% des téléphones portables aux É-U sont vendus par le biais de ces mêmes opérateurs. L’incursion de Google pourrait être perçue comme une menace à ce modèle d’affaires.

Le titre de Google a terminé la séance de mardi sur une baisse de 2,59 dollars (0,43%) à 593,14 dollars américains au Nasdaq.

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.