Google Buzz en entreprise : à la recherche de la solution magique

Publié le 10/02/2010 à 16:20

Google Buzz en entreprise : à la recherche de la solution magique

Publié le 10/02/2010 à 16:20

Par Alain McKenna

Blogue. Google n'a pas encore l'aura rayonnante d'Apple, mais le lancement du nouveau service Buzz, une sorte de microblogue à la Twitter intégrée directement à GMail, a monopolisé l'intelligentzia techno pas mal toute la journée, hier. Pour pas grand-chose, en fin de compte : pour le moment, Buzz est très limité. En entreprise, c'est encore moins intéressant.

J'ai dit pour le moment?

Google promet d'intégrer sous peu de nouvelles fonctions qui feront de Buzz un outil d'entreprise hyper efficace. En fait, Google jongle avec la possibilité de créer une suite bureautique évoluée, qui sera probablement lancée d'ici la fin de l'année, et qui comprendra Google Buzz, Google Voice et Google Wave.

Pour justifier le rôle de Buzz en tant qu'outil d'entreprise, Sergey Brin, cofondateur de Google, cite en exemple son dernier article d'opinion, publié dans les pages Forum du New York Times. Il voulait tester ses propres opinions face à celle des autres, et il a alors partagé un brouillon de son texte sur Buzz. Immédiatement, quelques dizaines de ses contacts lui ont répondu, ce qui lui a permis d'affiner son argumentation rapidement.

D'autres observateurs ont fait remarquer que Buzz, sous sa forme actuelle, ne fonctionne pas si vous possédez un accès d'entreprise aux applications de Google (Google Apps Premier Edition). Ça limite donc son intérêt pour les clients actuels de Google...

Vu d'ici, les chances que Buzz devienne un outil d'entreprise, exauçant ainsi le souhait des bonzes du géant informatique californien, sont encore plus minces. Dans un article qui paraîtra dans la prochaine édition des Affaires, ma collègue Martine Turenne révèle que Twitter, le microblogue de l'heure bien plus que Buzz, tarde toujours à intéresser les gens d'affaires et les entreprises québécoises.

C'est simple : pour l'heure, ce sont des services trop nichés, s'adressant surtout à une mince couche d'utilisateurs essentiellement composée d'adopteurs précoces et de cracks des technos et du Web.

Ça pourrait d'ailleurs être ça, la clé, pour que Google perce le marché corporatif avec ses nouveaux outils à caractère social: rendre un service comme Buzz, ou même Wave, aussi clair et simple à utiliser que le courrier électronique.

En intégrant le tout à GMail, c'est déjà un pas dans cette direction...

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.