Game On Audio s'implante à Los Angeles

Publié le 09/06/2010 à 14:06

Game On Audio s'implante à Los Angeles

Publié le 09/06/2010 à 14:06

Amanda Wyatt dirigera les opérations de Game On Audio à Los Angeles. Photo: DR

La société montréalaise Game On Audio s’apprête à étendre ses activités à Los Angeles, où des studios de son l’attendent littéralement à quelques pas des plages du Pacifique.

«C’est un endroit de rêve, exactement dans la région que nous convoitions. Si Hollywood est la Mecque du cinéma, Los Angeles est sans contredit, la capitale mondiale des jeux vidéo», explique Samuel Girardin, fondateur et chef de la direction de Game On Audio.

Cette entreprise, spécialisée dans l’enregistrement de son et de voix dans le domaine des jeux vidéo, a été fondée il y a huit ans à Montréal. Depuis sa fondation, Game On Audio a enregistré les dialogues et a fait la postproduction audio de plus de 100 titres populaires. Army of Two de Electronic Arts et Prince of Persia et Assassin’s Creed de Ubisoft n’en sont que trois d’entre-eux.

Un pont vers l'Asie

L’entreprise a déjà des ententes avec des studios à travers le monde, dont New York, Paris, Toronto et Vancouver. Avec ses nouveaux studios de Los Angeles, l’entreprise entend se rapprocher de son objectif de devenir un chef de file mondial dans le domaine de la postproduction audio dans l’industrie du jeu vidéo.

«Nous avons ici certainement tout le talent nécessaire. Mais en plus de constituer un bon pont entre l’Amérique et l’Asie, Los Angeles nous donnera accès à un plus large bassin de clients et d’acteurs qu’apprécient les studios», affirme M. Girardin, ajoutant n’avoir aucune intention de fermer ses activités de Montréal pour déménager en Californie.

«Nous pouvons très bien, dit-il, enregistrer à Los Angeles et faire tout le reste du travail à partir de nos bureaux de Montréal.» L’entreprise compte actuellement douze employés, un nombre qui pourrait encore doubler d’ici deux ou trois ans.

Pour ce faire, Game on audio, place ses destinées américaines entre les mains d’une vétéran dans le domaine, Amanda Wyatt. Cette dernière a agi pendant plus de six ans à titre de directrice des affaires, voix hors champ, chez Soundelux DMG, avant de se lancer dans le domaine du casting et de la direction de voix pour les jeux vidéo. Son travail sur Halo Wars et Crackdown 2, deux jeux de Microsoft Game Studios, est parmi les plus reconnus.

Une expansion payante

La direction de l’entreprise annonçait la semaine dernière un investissement stratégique de 2M$ dans ses activités, de concert avec la Banque de développement du Canada, Investissement Québec, et le Fonds d’intervention économique régional (FIER) de la Mauricie. De cette enveloppe, prévoit-on, à peine 10% seront consacrés à son aventure américaine.

Au total, l’entreprise prévoit consacrer quelque 250 000$ dans son implantation en Californie. L’avenir dira si l’investissement aura valu la peine.

Déjà, l’entreprise québécoise aurait réussi à doubler les objectifs qu’elle s’était fixés l’année dernière. Les choses commencent donc bien. Si tout se déroule comme prévu, soutient Samuel Girardin, pas moins de la moitié des revenus de son entreprise pourrait provenir de ses nouveaux studios.

 

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 36 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 20 mai

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en hausse lundi.