Frima Studio veut son Angry Bird

Publié le 28/08/2012 à 15:41, mis à jour le 28/08/2012 à 16:20

Frima Studio veut son Angry Bird

Publié le 28/08/2012 à 15:41, mis à jour le 28/08/2012 à 16:20

«Quand un succès comme Assassin’s Creed est fait chez Ubisoft au Québec, on a les emplois et la créativité au Québec, mais les retombées économiques, qui se calculent en centaines de millions de dollars le jour même du lancement, elles ne sont pas rapportées au Québec.»

Pour les cinq jeux qui seront lancés ces prochaines semaines, à partir de ce mardi, (Lights, Camera, Party!, Cosmo Camp, Rock, Paper, Sumo, Nun Attack et Space Shooter Blitz), Frima a investi 3,5 M$ en propriété intellectuelle. Un record pour l’entreprise, mais pas une dépense folle non plus.

«Comme personne n’a encore trouvé le code du plaisir, parce que le plaisir c’est subjectif, on fait toujours attention à nos investissements. On est peut-être conservateurs, mais on ne ferait rien qui risquerait de mettre en péril les emplois et les talents d’ici. Des entreprises ont de sérieuses lacunes financières parce qu’elles ont investi 20 ou 30 M$ dans un seul produit. On ne prendrait pas ce risque.»

L’idée de lancer cinq jeux en cinq semaines sur diverses plates-formes ( Facebook, Play Station, Androïd, IPhone et IPad) vise à attirer l’attention dans une industrie où la concurrence est vive.

«Nous sommes allés à New York ces derniers jours et là-bas, si on annonce qu’on lance un jeu, ce n’est pas une nouvelle, il s’en lance 28 par jour! Mais en proposant un «Frimarathon», beaucoup de journalistes de la presse spécialisée ont voulu couvrir l’histoire, d’autant que nous nous intéressons à toutes sortes de publics», explique M. Couture.

Si un des jeux connaît un grand succès, Frima entend le décliner sur tous les supports possibles; cinéma, pantoufles et peluches compris.

Frima Studio emploie actuellement 350 personnes à Québec et produit une centaine de jeux vidéos par année. Depuis 18 mois, l’entreprise en pleine croissance n’avait pas lancé de marque originale et avait surtout travaillé en service.

«On ne laissera plus jamais passer autant de temps sans lancer nos propres produits», lance Steve Couture avec détermination.

Diaporama : les cinq nouveaux jeux de Frima Studio

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.