Fini le gaz à bon marché

Publié le 23/12/2008 à 00:00

Fini le gaz à bon marché

Publié le 23/12/2008 à 00:00

L’impact de la crise financière ainsi que les hausses de coûts de production devraient se traduire par des prix plus élevés pour le gaz naturel, a déclaré le président russe Vladimir Putin mardi.

«Les coûts d’exploration, de production et de transport sont en hausse. Ce qui veut dire que les frais de développement pour ce secteur monteront en flèche. Les temps de l’énergie pas cher tirent à leur fin», a-t-il dit.

Il intervenait à Moscou lors d’une rencontre des douze principaux producteurs de gaz naturel du monde. Ils s’étaient réunis pour tenter de trouver des voies de coopération. Les pays consommateurs craignent que cette nouvelle coopération ne se traduise par la création d’un cartel des producteurs à l’instar de celui de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep).

Ce type de rencontre a lieu régulièrement depuis 2001 mais à ce jour les pays invités n’ont pas formalisé cette coopération sous forme de structure permanente.

Le prix du gaz naturel a subi les contrecoups de la récession et ont chuté d'un niveau d'environ 8 dollars à un prix de 5,50 dollars américains.

Avec Business Week

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.